Actualités

Culture - Au musée départemental Matisse, une exposition d’intérêt national dans les Hauts-de-France

 
 
Culture - Au musée départemental Matisse, une exposition d’intérêt national dans les Hauts-de-France

L’exposition « Ce que les Maîtres ont de meilleur. Matisse élève et professeur, 1890-1911 » qui se tiendra du 9 novembre 2019 au 9 février 2020 au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis a reçu le label « Exposition d’intérêt national ».

Franck Riester, ministre de la Culture a retenu une liste de 15 expositions, présentées dans des musées de France, afin de leur attribuer le label « Exposition d’intérêt national» en 2019.

Le ministre a souligné que « ces expositions participent à la politique d’action territoriale et à une meilleure répartition de l’aide de l’État entre les collectivités porteuses de projets ».

Le label « Exposition d’intérêt national »

Créé par le ministère de la Culture pour mettre en valeur et soutenir des expositions remarquables, organisées par les musées de France, ce label récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation, destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Ces « Expositions d’intérêt national » s’inscrivent dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture. Elles mettent en lumière des thématiques qui reflètent la richesse et la diversité des collections des 1220 musées de France.

Des subventions exceptionnelles sont attribuées aux projets sélectionnés.

Plus d’informations :

Le Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

Le label exposition d’intérêt national dans les Hauts-de-France