Actualités

Sécurité estivale - Contrôle du centre équestre à Auchy-les-Orchies par le sous-préfet de l’arrondissement de Douai

 
Sécurité estivale - Contrôle du centre équestre à Auchy-les-Orchies par le sous-préfet de l’arrondissement de Douai

Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Douai, a participé, le mercredi 3 août 2016, à l’inspection du centre équestre "Le Horse club" à Auchy-lez-Orchies, établissement qui propose à la fois des activités sportives et un hébergement de type camping équestre. Une vingtaine d’enfants était alors accueillie dont un groupe du centre aéré de la commune de Ronchin logé au camping.

Le contrôle a été mené par trois représentants de la direction départementale de cohésion sociale qui ont constaté le très bon entretien de l’établissement et émis un avis favorable.

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, fait de la qualité de l’accueil dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) une priorité. Tout au long de l’année, et particulièrement pendant la période estivale, où les fréquentations sont les plus importantes, la sécurité des jeunes est un enjeu et le bon respect des réglementations par les établissements fait l’objet d’une surveillance constante. Durant l’été, le préfet a demandé à ses sous-préfets de se mobiliser et d’aller à la rencontre des publics bénéficiaires ou des acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse.

Ces contrôles visent à garantir aux jeunes un accueil de qualité et à rassurer leurs parents. Au-delà de l’aspect réglementaire, il s’agit également pour les services de l’État d’apporter des conseils en matière pédagogique et d’accompagner les établissements dans leurs activités pour leur permettre une amélioration constante.