Actualités

Avesnois - Cérémonie de signature de protocoles de participation citoyenne

 
 
Avesnois - Cérémonie de signature de protocoles de participation citoyenne

Le 18 février 2019, Alexander Grimaud, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, a organisé une cérémonie de signature de 18 nouveaux protocoles de participation citoyenne, en présence du capitaine François-Xavier Piton, représentant de la compagnie de gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe et des 18 maires concernés. Cette cérémonie s'est déroulée dans la commune de Bérelles. Au total, 54 protocoles de participation citoyenne ont été signé depuis l'origine, dans l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe.

La participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune en les associant à la protection de leur propre environnement.  Ce dispositif complémentaire de lutte contre la délinquance, est basé sur le partenariat mis en place entre la gendarmerie nationale et les habitants et vise à accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

Ce dispositif peut se décliner par des actions telles que :

  • la surveillance des logements temporairement inhabités et le ramassage du courrier des vacanciers (opérations "tranquillités vacances"),
  • le soutien aux personnes vulnérables et plus particulièrement les aînés,
  • la vigilance accrue à l’égard des comportements et événements suspects (démarcheurs notamment),
  • l'acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal tel que des véhicules paraissant procéder à des repérages, des véhicules "ventouse", des dégradations, des incivilités.

Dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, 36 communes avaient déjà souscrits à ce dispositif depuis 2013. Compte tenu de la réussite de la mise en œuvre de cette méthode, la compagnie de gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe a poursuivi les démarches pour inciter les maires de l’arrondissement à adopter ce concept.

Ainsi, le 18 février 2019, ont été signés 18 nouveaux protocoles de participation pour les communes d’Avesnes-sur-Helpe, Dourlers, Monceau-Saint-Waast, Saint-Rémy-Chaussée, Bérelles, Limont-Fontaine, Sars-Poteries, Solre-le-Château, Sémeries, Beaurepaire-sur-Sambre, Bellignies, Bersillies, Elesmes, Houdain-lez-Bavay, Croix-Caluyau, Forest-en-Cambrésis, Le Favril et Prisches.

Ces protocoles ont reçu un avis favorable de Cécile Gressier, procureure de la République d'Avesnes-sur-Helpe.