Actualités

Lutte contre les discriminations - Appel à projet DILCRAH de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT

 
 
Appel à projet DILCRAH : lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations anti-LGBT

Appel à projets ouvert jusqu'au 29 octobre 2018. Afin de renforcer la visibilité et la cohérence des deux dispositifs proposés les années précédentes, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti- LGBT (DILCRAH) lance, cette année, un appel à projets locaux unique intitulé « Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT».

Il est destiné aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT, et/ou de promouvoir les valeurs de la République, et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.

En 2017-2018, 24 projets associatifs du département du Nord ont été soutenus. 17 au titre de la « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » et 7 au titre de la « lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT ».

Pour 2018-2019, l’appel à projets est doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros au niveau national. Elle devra favoriser la mise en œuvre de projets citoyens liés à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication et l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine et les discriminations anti-LGBT, selon 9 objectifs fixés.

Candidatures

Vous souhaitez vous mobiliser en menant un projet dans le Nord destiné à lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT ?

Retrouvez ci-dessous la présentation de l’appel à projets 2018-2019, le formulaire de demande de subvention et le formulaire de synthèse du projet.

Les dossiers sont attendus pour le 29 octobre dernier délai, en version originale papier, accompagnés des pièces administratives demandées (SIRET, statuts, liste des membres dirigeants, RIB avec référence IBAN, récépissé de déclaration en Préfecture) uniquement à l’adresse suivante :

Préfecture du Nord
 Cabinet de monsieur le Préfet délégué pour l’égalité des chances
 A l’attention de Caroline HENOT
 2, rue Jacquemars Gielée
 CS 20003
 59039 LILLE Cedex

En parallèle, la version numérique doit être adressée à : pref-pdec-polville@nord.gouv.fr .
 
 Pièces jointes :
 

> Annexe 1 : présentation de l'appel à projets 2018-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

 

> Annexe 2 : formulaire CERFA de demande de subvention - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> Annexe 3 : formulaire de synthèse du projet - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb