Qu'est ce qu'un plan de prévention des risques?

Un plan de prévention des risques (PPR) peut être naturel, minier, technologique selon la nature du risque traité (inondation, mouvement de terrain, submersion marine, risque minier ou technologique). 

Un PPR Plan de prévention des risques est un document établit par des services de l'État par décision du préfet de département ou de région, en concertation avec les collectivités .

Il est établit lorsque les communes sont concernées par des risques majeurs.

Le PPR Plan de prévention des risques permet de réglementer l'utilisation des sols et les activités soumises à des risques naturels, miniers ou technologiques, selon la nature et l'intensité des risques. Il concerne également les bâtiments existants.

Lors de son élaboration,une cartographie délimitant les zones exposées dite "cartographie de l'aléa" existe, et ce jusqu'à la prescription.

Pour les PPRN Plan de prévention des risques naturels et les PPRM, ils peuvent être appliqués par anticipation si l'urgence le justifie et s'appliquent, dans ce cas, uniquement aux projets nouveaux. Une cartographie du zonage réglementaire est alors réalisée.

Une enquête publique est menée afin que les particuliers puissent avoir connaissance des études menées et donner leur avis avant que ce document soit approuvé.

Une fois le PPR Plan de prévention des risques approuvé, le PPR Plan de prévention des risques est terminé et vaut servitude d'utilité publique qui s'impose à tous - particuliers, entreprises, collectivités et État - et doit être annexé au plan local d'urbanisme notamment pour la prise en compte dans l'instruction des permis de construire.