Depuis le 1er janvier 2020, 2 200 structures France Services ont été créées au niveau national, dont 45 dans le Nord.
Les six dernières structures labellisées France Services le 15 avril dernier sont portées par les communes de Mons-en-Baroeul, Saint-André-lez-Lille, Sin le Noble, Valenciennes et par La Poste dans le bureau de poste de Mortagne-du-Nord. La sixième France services est une structure itinérante portée par le Conseil départemental du Nord qui dessert une vingtaine de communes de l’arrondissement de Valenciennes.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Carte au format PDF :
D’ici la fin de l’année 2022, le département devrait comprendre 50 France Services.
Neuf ministères et opérateurs partenaires sont représentés au sein de chaque structure France Services :
Le réseau France Services permet notamment de garantir des accueils fixes ou des solutions itinérantes ainsi que le regroupement en un même lieu de démarches relevant des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales.
Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont par exemple formés pour :
Par ailleurs, chaque structure France Services est équipée d’ordinateurs en libre-accès, d’une imprimante, d’un scanner, d’un téléphone, d’un système de visioconférence. Un bureau accessible permet à chaque animateur d’accueillir les usagers. Un espace clos permet d’assurer des rendez-vous, en présence ou à distance, en toute confidentialité. Toutes les structures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à France Services sur cette page : https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-urbanisme-habitat-et-construction/Accessibilite-des-services-au-public/France-Services
Documents listés dans l’article :