Actualités

Signature des premiers emplois francs dans l’arrondissement de Valenciennes

 
 
Signature des premiers emplois francs dans l’arrondissement de Valenciennes

Christian Rock, sous-préfet de l’arrondissement de Valenciennes, a présidé la séance de signatures des premiers emplois francs ce jeudi 24 avril, en présence de Geneviève Mannarino, vice-présidente du conseil départemental, des représentants des deux agglomérations, des chambres consulaires et des délégués du préfet.

 

Cap emploi, la mission locale, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de l’arrondissement, étaient également présents.

Dix-huit contrats « emplois francs » ont été signés par neuf entreprises de l’arrondissement de Valenciennes : Altimance, Comdata, Etiklog, Farinaux, Gaz service, Machine 3D, Metalnor, la boulangerie Santraine et Toyota.

Christian Rock a félicité l’engagement des entreprises de l’arrondissement en faveur du dispositif des emplois francs dont bénéficie le Valenciennois depuis le 1er avril dernier, qui permet notamment de répondre au problème de l’emploi dans les quartiers politique de la ville.

Le sous-préfet a tenu à remercier tout particulièrement Pôle emploi, dont la mobilisation et l’engagement pour le dispositif sur le territoire est très important.

Après avoir été expérimenté sur la métropole lilloise, le dispositif « emplois francs » a été étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France en avril dernier. Il a pour objectif de promouvoir l’embauche des demandeurs d’emploi résidant en quartier prioritaire de la ville (QVP). Dans ce cadre, l’employeur bénéficie d’aides financières pouvant atteindre 5 000 euros pour une embauche en CDI sur 3 ans, et 2 500 euros par an pour un CDD de minimum 6 mois sur 2 ans.

Depuis le 1er avril 2019, environ 65 demandes de validation de contrats « emplois francs » sont formulées chaque semaine.

Au 14 avril 2019, plus de 1 670 emplois francs ont été validés dans le département du Nord sur 1 714 dans les Hauts-de-France depuis le lancement du dispositif en métropole lilloise.

Informations sur l’extension du dispositif des emplois francs dans le Nord