Service national universel - Gabriel Attal rencontre les jeunes volontaires engagés dans leur mission d'intérêt général dans le Nord

Mis à jour le 21/10/2019
Gabriel Attal rencontre les jeunes volontaires engagés dans leur mission d'intérêt général

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est rendu à Lille, lundi 21 octobre 2019, à la rencontre de jeunes volontaires du Service national universel (SNU) en mission d'intérêt général auprès de la Croix-Rouge. Ces derniers effectuent une mission pour l’aide alimentaire et vestimentaire à travers des activités de collecte, tri, aide à la gestion de la vestiboutique, participation aux déstockages et aux braderies, accueil du public.

Près de la moitié des 2 000 jeunes volontaires du SNU débutent, pendant les vacances de la Toussaint, leur mission d'intérêt général d’une durée de deux semaines au sein d’une association, d’une collectivité, d'un service public, d'un club sportif, d’un service de pompiers, d’un EPHAD, etc. Cette mission d'intérêt général peut être effectuée d’un bloc ou à raison de quelques heures par semaines, d’ici le mois de juin 2020.

À cette occasion, le ministre a communiqué également un premier bilan de la phase de cohésion du mois de juin.

Pour rappel, du 16 au 28 juin 2019, plus de 2 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 16 ans ont participé à la phase 1 du SNU (le séjour de cohésion en hébergement collectif) dans 13 départements, un par région métropolitaine et un département d’outre-mer. Le Nord avait ainsi accueilli 214 jeunes, répartis dans deux centres et venant des 12 autres départements préfigurateurs. Dans le même temps, les 237 volontaires nordistes vivaient cette première phase de cohésion dans les autres départements.

Pour cette seconde phase, le secrétaire d’État a ainsi pu rencontrer 5 nordistes qui effectuent leur mission d'intérêt général auprès de la Croix rouge à Lille.

À terme, le SNU deviendra obligatoire et concernera l’ensemble d’une classe d’âge, soit environ 800 000 jeunes par an.