Actualités

SNU - Cérémonie de clôture de la phase de cohésion

 
 
SNU - Cérémonie de clôture de la phase de cohésion

Cérémonie de clôture de la phase de cohésion

Ce jeudi 27 juin, Thierry Hégay, sous-préfet de Cambrai, chef de projet SNU, s’est rendu dans les centres du Service national universel de Morbecque et de Tourcoing pour la cérémonie de clôture de la phase de cohésion.

Au terme de cette expérience, le sous-préfet a remis à chaque jeune son certificat de réalisation de la première phase du Service national universel, la charte des droits et des devoirs du citoyen et le passeport de l’éco-citoyenneté.

Pour rappel, la première étape du Service National Universel, d’une durée d’un mois, comporte une phase de cohésion de deux semaines et une mission d'intérêt général de deux semaines également, qui peut également se faire de façon perlée, soit 84 heures sur un an, entre juillet 2019 et juin 2020. Les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu'à leurs 25 ans.

Au total, du 16 au 28 juin, 2 000 jeunes filles et garçons, âgés de 16 ans se sont portés volontaires pour participer à la première phase de cohésion, dans les 13 départements pilotes. Le Nord a accueilli 200 jeunes en hébergement collectif, réparti dans deux centres et venant des 12 autres départements préfigurateurs.