Actualités

Réforme territoriale - La grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie est née ce 1er janvier 2016

 
 
 Réforme territoriale - La grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie est née ce 1er janvier 2016

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral substitue, à compter du 1er janvier 2016, aux 22 régions métropolitaines existantes, 13 régions constituées par l’addition de régions sans modification des départements qui les composent : le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie forment la nouvelle grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie.

Par ailleurs, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), promulguée en août 2015, renforce le rôle des collectivités régionales notamment dans le domaine économique et le développement local.
 
Afin d’accompagner cette réforme, l’Etat fait évoluer ses services territoriaux pour les adapter à ce nouveau découpage territorial.
 
Tout au long de l’année 2015, la fusion des administrations régionales de l’Etat a été préparée, sous la conduite de Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, désigné en qualité de préfigurateur pour la région Nord – Pas-de-Calais Picardie.
 
Les travaux de préfiguration des nouvelles directions ont suivi le calendrier fixé par le Gouvernement. Le premier semestre a été consacré à la réalisation des diagnostics initiaux et à l’élaboration des macro-organigrammes. Le second semestre a porté plus particulièrement sur l’établissement des organigrammes détaillés, les études de leur impact sur les ressources humaines, la conduite du dialogue social. Cette période a également été mise à profit pour organiser le rapprochement des équipes et faire converger les processus métiers.
 
Simplifier, mettre en cohérence l’action de l’Etat sur le territoire, renforcer la proximité, améliorer l’efficacité, faire des économies et moderniser les méthodes de travail : tels ont été les principes qui ont conduit l’action du préfet.
 
Le président de la République, sur proposition du ministre de l’Intérieu, a nommé au conseil des ministres du mercredi 16 décembre 2015, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord à compter du 1er janvier 2016.
 
La création juridique des directions régionales a été rendue effective le 1er janvier 2016, pour une mise en place progressive avant le 31 décembre 2018. Le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) se regroupera dès 2016, afin de permettre au préfet de la région de disposer rapidement auprès de lui d’une équipe d’appui resserrée pour le pilotage des politiques publiques et la coordination des services.
 
Plus d’informations sur l'organisation de l'Etat dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie