Actualités

Nationalité française - Le préfet du Nord accueille 55 personnes dans la citoyenneté française

 
Nationalité française - Le préfet du Nord accueille 55 personnes dans la citoyenneté française

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a présidé une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française le mercredi 21 octobre 2015 en préfecture.

Il a remis un extrait de leur décret de naturalisation à 55 personnes, domiciliées dans l’arrondissement de Lille, qui ont obtenu récemment la nationalité française par décret ou par mariage. Les naturalisés se sont également vus remettre un livret d'accueil dans la citoyenneté française qui rappelle les droits et devoirs des citoyens français contenant la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen, les paroles de l'hymne national français et un extrait de la Constitution de 1958.

Ces citoyens, âgés de 20 à 69 ans, sont originaires de 21 pays du Maghreb, d'Afrique, d'Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes, du Proche et Moyen-Orient, d’Amérique centrale et d'Europe : Algérie, Maroc, Tunisie, Bénin, Cameroun, RD Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mauritanie, Niger, Sénégal, Chine, Sri Lanka, Cuba, Colombie, Iran, Liban, Bulgarie, Italie, Roumanie, Ukraine. Ils sont issus de catégories socio-professionnelles variées : étudiants, commerçants, artisans,  médecins, ingénieurs...

Le préfet leur a dit sa joie de partager avec eux et leurs proches ce moment particulier et leur a souhaité la bienvenue dans la nationalité française.

Les symboles de la République, Marianne, Marseillaise, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen... et ses valeurs Liberté, Egalité, Fraternité étaient au cœur de cette cérémonie.

Au terme de cette cérémonie, des agents de la direction de la réglementation et des libertés publiques de la préfecture du Nord restent à la disposition des naturalisés pour les accompagner dans les démarches pratiques à accomplir (carte d’identité, passeport...).

Au cours du 1er semestre 2015, 1 071 personnes ont acquis la nationalité française dans le département du Nord. Au total, 46 230 personnes ont acquis la nationalité française en France depuis le 1er janvier dernier. En 2014, 1 400 étrangers ont acquis la nationalité française dans le département du Nord et 77 300 étrangers au niveau national.

La nationalité est le lien juridique qui relie un individu à un Etat déterminé. De ce lien découlent pour les personnes aussi bien des obligations que des droits politiques, civils voire professionnels. Il existe deux modes d'attribution de la nationalité française, la filiation et le double droit du sol, et trois modes d’acquisition : par décret, par mariage et par naissance et résidence en France.

Pour plus d’informations sur la démarche de naturalisation, cliquez ici

> Consultez le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Cliquez ici pour consulter l'album photos de la cérémonie