Le PAPRICAi de Lille

À l'instar des programmes d'actions de préventions des inondations (PAPI) qui ont été créés en 2003 et qui ont connu une bonne dynamique sur le territoire français, le plan national cavités a créé le dispositif de programme d'actions de prévention du risque cavités (PAPRICA) en 2013.

Depuis 2006, les carrières souterraines des mairies concernées par le risque d'effondrements n'étaient plus en mesure d'en assurer le suivi suite au désengagement du Département du Nord. Cependant, la commune de Lille a développé une expertise importante sur les cavités souterraines.

À partir de 2012, une réflexion et une concertation importantes ont été entamées entre les communes concernées et la Métropole Européenne de Lille (MEL) et à permis d'aboutir à la création d'un service commun. La convention entre les communes adhérentes au service commun et la MEL a été signée le 18 juin 2018.

Le  PAPRICA d'intention (PAPRICAi) de Lille sera porté par le service commun de la MEL.

Les 11 communes concernées par le PAPRICAi sont : Faches-Thumesnil, Lesquin, Lezennes, Lille, Loos, Ronchon, Seclin Templemars, Vendeville, Villeneuve d'Ascq et Wattignies. Toutes ses communes sont déjà concernées par un plan d'exposition aux risques "Mouvement de terrain" qui datent du début des années 1990.

Le dossier de composition du PAPRICAi a reçu un avis favorable sans réserve par le comité de sélection le 14 septembre 2018.

La convention cadre du PAPRICAi a été signée le 2 août 2019 par la mairie de Lille et la préfecture du Nord.