Enquête publique dans le cadre du projet de réaménagement de l’échangeur RD 621 – RD 650 à Lambres-lez-Douai

Le présent projet concerne la mise à l’enquête publique du projet de l’échangeur RD621- RD650 se trouvant au niveau de la Rocade Minière, au sud de Douai. Cet ouvrage constitue un point stratégique permettant d’accéder à Douai au nord, et au sud à la zone d’activités de Brebières et de Lambres-lez-Douai ainsi qu’à l’usine Renault. L’échangeur relie :

  • Cambrai au sud ;
  • L’A21 au nord de Douai, en direction de Lens ;
  • L’A1 à l’est en direction de Paris et de Lille.

L’échangeur ne permet actuellement pas de réaliser tous les mouvements, en raison des connexions peu aisées entre la RD650 et la RD621 depuis ou vers le nord. Ce manque de simplicité conduit les usagers à utiliser la voie Renault qui supporte un trafic de transit lié à ces mouvements.

Les objectifs du projet qui tiennent compte de cet état des lieux ont pour but l’amélioration du

fonctionnement de l’échangeur, ils sont :

  • Rendre l’échangeur plus lisible et plus sûr pour les usagers et l’exploitant ;
  • Réduire la superficie de bretelles à entretenir en simplifiant le système d’échanges ;
  • Améliorer la desserte depuis la RD621 et faciliter les accès ;
  • Rendre à la voie Renault sa fonction de desserte locale ;
  • Maintenir l’accès vélos à l’usine Renault.

Conformément à l’article L. 153-54 du Code de l’Urbanisme, lorsque les dispositions du Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé d'une commune concernée ne permettent pas la réalisation d'une opération faisant l’objet d’une Déclaration de Projet, elles doivent être revues pour être mises en compatibilité avec celle-ci. Ce dispositif constitue une procédure simple et accélérée de mise en compatibilité des documents d'urbanisme pour les actions et opérations d'aménagement.

La Déclaration de Projet aura pour objet d’autoriser les adaptations du PLU en vigueur de Lambres-lez-Douai qui imposent la procédure de mise en compatibilité.

Le public peut consulter l’intégralité du dossier d’enquête et également adresser ses observations sur le site du registre dématérialisé à compter du 13 novembre 2023, à l’adresse suivante : https://participation.proxiterritoires.fr/echangeur-lambres-lez-douai ou par courrier électronique, à l’adresse suivante : echangeur-lambres-lez-douai@mail.proxiterritoires.fr

Coordonnées du commissaire-enquêteur

Monsieur Jean-Paul DECOURCELLES

7, rue Jean Monnet, LENS (62300)

tel : 03.21.43.48.84 ; portable : 06.70.03.97.72

jpdecourcelles@gmail.com

Les pièces du dossier :

Le dossier d'évaluation complet est disponible sur : https://participation.proxiterritoires.fr/echangeur-lambres-lez-douai