Lutte contre la drogue et les conduites addictives

Présentation de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

Créée en 1982 et placée sous l’autorité du Premier ministre depuis 2008, la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Ces politiques concernent aussi bien les drogues licites, comme l’alcool et le tabac que les drogues illicites, comme le cannabis ou la cocaïne et les addictions sans produits.

Des missions et un champ de compétences étendus

Les missions de la MILDECA sont multiples : prévenir les addictions, favoriser l'accompagnement et l’accès aux soins, réduire les risques et les dommages, lutter contre le trafic, mieux faire appliquer la loi, diffuser les connaissances scientifiques.

Elle conduit l’élaboration de la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives et veille à sa mise en œuvre.

La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de cette politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.

 
Un réseau pour relayer les orientations sur le territoire national

 
Pour relayer l’action nationale sur le terrain, la MILDECA dispose dans les départements d’un réseau de chefs de projets nommés au sein du corps préfectoral. Dans le département du Nord, le chef de projet et coordinateur régional est le directeur de cabinet du préfet du Nord. Le chef de projet régional élabore une feuille de route régionale fixant les axes prioritaires à mettre en œuvre au regard des orientations de la stratégie au plan national et du contexte local.
Au sein du cabinet, un référent MILDECA suit au quotidien les questions relatives à la lutte contre la drogue et les conduites addictives.

La stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives

Le Gouvernement a adopté le 9 mars 2023 sa stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027, qui donne le cadre stratégique de l’action des années à venir. Elle souligne l’importance de conduire avec constance et détermination la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

La stratégie interministérielle de mobilisation contre les addictions énumère dix raisons de se mobiliser contre les conduites addictives  :

  • contribuer au développement physique, psychique et cognitif et à la réussite scolaire de tous les enfants
  • aller encore plus loin dans la lutte contre les violences intra-familiales et les violences sexuelles
  • promouvoir le bien être des jeunes adultes, mis à mal par la crise sanitaire
  • sauver des vies, améliorer la santé de la population et alléger la pression sur le système de santé
  • lutter contre les inégalités de santé
  • accompagner la vie festive locale et les grands rassemblements festifs
  • améliorer la sécurité du quotidien sur tout le territoire et lutter contre la criminalité organisée
  • sauver des vies sur la route
  • soutenir le développement des entreprises et le bien être des salariés
  • réduire les impacts sur l’environnement.

Afin de relever ces défis, elle fixe six objectifs :

Une évolution des représentations associées aux produits psychoactifs et une meilleure connaissance des risques et dommages associés chez les différentes populations (adolescents, adultes, parents, professionnels...). Un recul de l'âge des expérimentations notamment par la création d'un environnement familial protecteur. Une augmentation de la proportion des patients atteints d'addictions pris en charge (réduction du "treatment gap").
Une réduction de l'accessibilité tant des produits licites (alcool, tabac, jeux d'argent et de hasard), avec en particulier le respect de l'interdiction de vente aux mineurs, que des produits illicites. Une réduction des consommations de produits psychoactifs et des conduites addictives, en particulier chez les enfants et jeunes adultes. Une réduction de la criminalité, de la violence et de l'insécurité liées aux trafics.

Plus d’informations sur le site de la MILDECA : https://www.drogues.gouv.fr/le-gouvernement-publie-la-strategie-interministerielle-de-mobilisation-contre-les-conduites

La feuille de route régionale

La feuille de route régionale établit le diagnostic au niveau du territoire des Hauts-de-France et fixe le cadre des plans d’actions départementaux.

Les axes stratégiques et les objectifs retenus sont fondés sur le diagnostic territorial et les spécificités de notre région.

La mobilisation contre les addictions est une priorité de l’action publique et l’ensemble des partenaires doit se mobiliser pour l’atteinte des objectifs.

Le plan départemental de mobilisation contre les conduites addictives

À venir.

Sélectionnez votre thématique

Informations complémentaires