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Alimentation, consommation et commerce

Mise à jour le 01/06/2022
 
Alimentation, consommation et commerce - © Xavier Remongin/Min.Agri.Fr

© Xavier Remongin/Min.Agri.Fr

      
L’Etat assure, dans le département du Nord, la protection des consommateurs et la régulation des marchés : contrôle de la loyauté des pratiques commerciales, veille concurrentielle. Il est également chargé de veiller à la qualité et à la sécurité de l’alimentation.

Son rôle est de répondre aux fortes attentes de protection des populations.

L’action des services de l’Etat permet ainsi de gérer efficacement les alertes de plus en plus fréquentes et complexes : aliments contaminés, produits manufacturés…

en savoir plus sur [Alimentation]

Alimentation

  • Sécurité sanitaire des aliments
  • Export/échange des animaux et des denrées alimentaires
  • Importation des denrées alimentaires
en savoir plus sur [Sécurité des produits industriels et des services]

Sécurité des produits industriels et des services

  • Obligation des industriels et des prestataires
  • Consultation des rappels de produits en cours
en savoir plus sur [Consommation et protection économique des consommateurs]

Consommation et protection économique des consommateurs

  • Commission départementale de conciliation en matière de baux commerciaux
  • Accueil des consommateurs
 

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Vos contacts

Direction départementale de la protection des populations (DDPP ) 
93-95 boulevard Carnot
CS 70010 - 59046 Lille cedex
Téléphone : 03 28 07 22 00 - Télécopie : 03 28 07 22 01
Courriel : ddpp@nord.gouv.fr
(Pour tout contact par courriel, merci de bien vouloir préciser vos coordonnées et l'objet de votre demande)

Accueil du public

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h30.

L'accueil du public se fera dans le respect strict des règles sanitaires et de l'obligation du port du masque.

Litiges de la consommation :
Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRFDirection Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en contactant le 0809 540 550. Ce numéro d’appel est non surtaxé. Horaires d’ouverture du service : Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 /Les mercredis  de 13h15 à 17h15/ Les jeudis de 8h30 à 12h30/Et les vendredis de 8h30 à 16h.

Vous pouvez également utiliser la voie électronique sur la plateforme signal-conso, service spécialisé mis en place par la DGCCRF, accessible à l’adresse signal.conso.gouv.fr
Vous pouvez également adresser votre plainte par courrier postal à :

ENCCRF-RéponseConso
45 Place Ernest Granier
B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex 9

Service import – export :
Téléphone : 03 28 07 22 00 ou par courriel : ddpp-export@nord.gouv.fr
Accueil physique au 95 boulevard Carnot, Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 16h30

Les missions de la DDPP Nord

Pour en savoir plus sur les missions et l'organisation de la DDPP Nord


 
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