Le dépôt des candidatures

1/ Dates et horaires de dépôt :

Le dépôt des déclarations de candidature pour les élections régionales aura lieu, pour le premier tour, du lundi 10 mai au lundi 17 mai 2021 et, pour le second tour, du lundi 21 juin au mardi 22 juin 2021.

2/ Prise de rendez-vous

En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, le dépôt des candidatures se fera exclusivement sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, dans la limite des créneaux disponibles, via le lien suivant : Prise de rendez-vous

Par ailleurs, outre le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, les déposants devront porter un masque et leur nombre sera strictement limité à deux personnes par rendez-vous.

3/ Lieux de dépôt :

Les dépôts de déclaration de candidature s’effectuent à la préfecture de région - 12 rue Jean Sans Peur - 59039 Lille.

Pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture, les candidats (ou leur mandataire) peuvent remplir une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case n°4 : "Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance".

4/ Modalités de dépôt des candidatures :

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’arrêté préfectoral fixant pour les élections régionales les délais de dépôt des déclarations de candidatures et les dates de remise, par les candidats, à la commission de propagande, des documents à envoyer aux électeurs :

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral modificatif prévoyant des créneaux de rendez-vous de dépôt de candidatures pour le vendredi 14 mai 2021.

lors du premier tour :

La déclaration de candidature est déposée par le candidat tête de liste ou par le mandataire qu’il aura désigné.

Le dossier de candidature est composé :

• de la déclaration de candidature de la liste établie par le candidat tête de liste : formulaire Cerfa n°15408*02

• de la liste des candidats par section départementale dans l’ordre de présentation :

• de la déclaration de candidature de chaque membre de la liste, y compris le candidat tête de liste : formulaire Cerfa n°15407*02. Cette déclaration doit être accompagnée, pour chaque candidat, des pièces justificatives requises (voir notice du Cerfa).

• les pièces de nature à prouver que le binôme de candidats à procédé à la déclaration d’un mandataire financier ou les pièces nécessaires pour y procéder.

lors du second tour :

La déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Toutefois, compte tenu des délais très courts pour effectuer ce dépôt en vue du second tour, certaines mesures visent à faciliter cette démarche :

• si la liste du second tour est identique à celle du premier tour : seul un nouveau formulaire de déclaration de candidature de la liste doit être rempli et signé  par le candidat tête de liste ou son représentant désigné lors du 1er tour. Il doit aussi être accompagné de la liste des candidats par section départementale. Il n’est pas nécessaire de déposer de nouveau les déclarations de candidature individuelle.

• si la liste du second tour a été modifiée entre les deux tours : doivent de nouveau être déposées la déclaration de la liste établie par le candidat tête de liste, la liste des candidats par section départementale et les déclarations individuelles de candidatures signées de chaque candidat. Toutefois, il n’y a pas lieu d’exiger à nouveau les pièces établissant la qualité d’électeur et l’attache avec la commune, déjà fournies à l’occasion du premier tour, ni la déclaration du mandataire financier de la liste.

Vous pouvez trouver un modèle de mandat en vue de dépôt de candidature ci-dessous :

Pour aller plus loin, et pour vous aider dans la préparation de votre dossier, vous pouvez consulter le site du ministère de l’intérieur mis à jour régulièrement.