Le dépôt des candidatures

1/ Dates et horaires de dépôt :

Le dépôt des déclarations de candidature pour les élections départementales aura lieu, pour le premier tour, du lundi 26 avril au mercredi 5 mai 2021 et, pour le second tour, le lundi 21 juin 2021.

2/ Prise de rendez-vous

En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, le dépôt des candidatures se fera exclusivement sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, dans la limite des créneaux disponibles, via le lien suivant : prendre un rendez-vous

Les mandataires qui déposent des candidatures pour plusieurs binômes de candidats sont invités à prendre autant de rendez-vous que de candidatures à déposer.

Par ailleurs, outre le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, les déposants devront porter un masque et leur nombre sera strictement limité à deux personnes par rendez-vous.

3/ Lieux de dépôt :

Le dépôt des déclarations de candidature s’effectue, pour l’ensemble des cantons, à la préfecture du Nord - 12 rue Jean Sans Peur - 59039 Lille.

Pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture, les candidats (ou leur mandataire) peuvent remplir une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case n°4 : "Convocation judiciaire ou administrative, démarches ne pouvant être menées à distance".

4/ Modalités de dépôt des candidatures :

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’arrêté préfectoral fixant pour les élections départementales les délais de dépôt des déclarations de candidatures et les dates de remise, par les binômes de candidats, à la commission de propagande, des documents à envoyer aux électeurs :

lors du premier tour :

Les candidats se présentent constitués en binôme. Les deux candidats du binôme doivent être de sexe différent.

Ils doivent obligatoirement souscrire une déclaration conjointe de candidature.

Chaque candidat doit impérativement se présenter avec un remplaçant de même sexe.

Le dossier de candidature est composé :

- de la déclaration de candidature pour chaque membre du binôme, chacune signée des deux membres du binôme : Cerfa n°15244*02 accompagné de ses pièces justificatives (voir notice Cerfa) ; 

- du formulaire portant acceptation du remplaçant de chaque candidat du binôme : Cerfa n° 15245*02  accompagné de ses pièces justificatives (voir notice Cerfa) ;

- les pièces de nature à prouver que le binôme de candidats à procédé à la déclaration d'un mandataire financier ou les pièces nécessaires pour y procéder.

lors du second tour :

La déclaration de candidature est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Toutefois, seule une nouvelle déclaration de candidature est à produire pour chacun des membres du binôme, chacune signée des deux membres du binôme. Les candidats sont dispensés de produire à nouveau l’acceptation de leur remplaçant et les pièces justificatives qui ont été fournies à l’occasion du premier tour.

Vous pouvez trouver un modèle de mandat en vue de dépôt de candidature ci-dessous :

Pour aller plus loin, et pour vous aider dans la préparation de votre dossier, vous pouvez consulter le site du ministère de l'intérieur mis à jour régulièrement.