Ukraine : 1 an après le début du conflit, le Nord a accueilli près de 3500 personnes ukrainiennes

Mis à jour le 27/02/2023

Ce vendredi 24 février 2023, Amélie Puccinelli, sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, a participé à l'hommage rendu aux ukrainiens sur le pont de Kharkiv à Lille. Elle s'est également rendue à Templeuve-en-Pévèle, aux côtés de Luc Monnet, maire de la commune, où 85 personnes ukrainiennes sont accueillies.

Depuis le début du conflit avec la Russie, il y a un an, le Nord a accueilli près de 3500 personnes ukrainiennes.

Afin de répondre aux besoins temporaires ou durables d’accueil de ces personnes déplacées, plusieurs solutions ont été mises en œuvre :

  • des hébergements collectifs qui se situent à Templeuve-en-Pévèle, Tourcoing et Saint-Pol ;
  • des logements mis à disposition par des collectivités et des bailleurs sociaux dans le cadre d’un dispositif d’intermédiation locative (accompagnement assuré par des associations mandatées par l’État) ;
  • des accueils chez des particuliers. 

Les aides à destination des personnes déplacées

  •  Accès au logement

Les bénéficiaires de la protection temporaire relèvent des publics prioritaires pour accéder à un logement dans le parc social : www.demande-logement-social.gouv.fr

  •  Accès à l'emploi

Dès l’obtention de la protection temporaire, les personnes déplacées d’Ukraine sont autorisées à travailler sous réserve des règles de la profession choisie. Elles ont la possibilité de travailler sans formalité particulière c'est-à-dire que leur employeur n’a pas besoin de solliciter une autorisation de travail.

Pôle emploi accompagne ces personnes dans leur recherche d’un emploi, en fonction du diagnostic approfondi de leurs besoins et des offres d’emploi disponibles sur leur territoire. Les propositions d’emploi sont ouvertes dans tous les domaines d’activité. Pour les personnes de moins de 25 ans, la mission locale de proximité  propose un accompagnement socio-professionnel.

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a demandé à ce que tous les sous-préfets d’arrondissement organisent un "Service Public pour l’Emploi local"  dédié à l'accès à l'emploi des personnes ukrainiennes afin de faciliter et d'accélérer leur entrée dans l'emploi. Le  service public pour l'emploi local réunit les services de l'Etat, la CAF, Pôle Emploi, les services de la Région, les associations agréées pour accompagner les Ukrainiens (Croix-Rouge, la Sauvegarde du Nord), les collectivités territoriales, le consul honoraire d'Ukraine, les grandes fédérations et groupements d'employeurs (CAPEB, UMIH, FEDESAP, CPME, FFB, MEDEF) et les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambre d'agriculture).

***

En plus du soutien des services de l’État à l’accès au logement et à l'emploi, les détenteurs de la protection temporaire bénéficient d’une prise en charge intégrale des frais de santé par l’assurance maladie. Ils peuvent bénéficier d’une allocation pour demandeur d’asile.

Retour en image sur les déplacements du 24 février 2023 :

  •  Hommage organisé à Lille sur le pont de Kharkiv
Hommage Lille
Hommage Lille
  •  Rencontre avec les personnes ukrainiennes hébergées à Templeuve-en-Pévèle
Templeuve
Templeuve