Santé - Déplacement de François Braun dans le Valenciennois et le Douaisis

Mis à jour le 09/02/2023

Ce mardi 8 février 2023, François Braun, ministre de la santé et de la prévention, accompagné des sous-préfets d'arrondissements, s'est rendu à Valenciennes et Douai afin d'échanger avec les professionnels de santé et poser la première pierre du projet des Chartriers.

Dans le cadre de son déplacement, le ministre s'est tout d'abord rendu à la médiathèque de Valenciennes, accompagné de Guillaume Quenet, sous préfet de l'arrondissement de Valenciennes, de Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, des représentant du centre hospitalier de Valenciennes, afin d'échanger avec les professionnels de santé et des élus du Valenciennois. Lors d'une table ronde, ils ont évoqué les projets de simplification d'actes et de travaux pour ces acteurs.

Dans ce cadre, le ministre a confirmé les simplifications nouvelles qui seront mises en place prochainement, sur la base des travaux de Jacques Franzoni, docteur et de Pierre Albertini, docteur, afin d’éviter le recours inutile aux médecins et de leur dégager du temps de soin auprès de leurs patients. Les médecins ont remis au ministre un rapport sur leurs travaux.

Dans un second temps, François Braun a participé à la pose de la première pierre du futur pôle de santé pluridisciplinaire des Chartriers. Ce projet accueillera des médecins libéraux et des spécialistes hospitaliers.

Enfin, le ministre s'est rendu dans un quartier prioritaire de la ville de Douai, accompagné de François-Xavier Bieuville, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, du maire de la commune, et des représentants de l'hôpital de Douai, afin de suivre des ateliers de sensibilisation aux facteurs de risques médicaux (cancer, hypertension, diabète, vue) où de nombreuses personnes sont venues se faire dépister, dans le cadre d’actions « d’aller-vers » en santé.

Plus d'informations sur https://sante.gouv.fr/