Préparation de la saison estivale : la zone Nord organise un exercice zonal « vague de chaleur »

Mis à jour le 18/04/2023

Pour préparer au mieux l’action et la coordination des services de l’État avant la saison estivale 2023, la préfecture de zone Nord a organisé, du 11 au 13 avril, un exercice zonal basé sur un bulletin météorologique fictif en date du 6 août 2023.

La zone de défense et de sécurité Nord est confrontée depuis plusieurs années à un risque croissant de feux d’espaces naturels, notamment de cultures, obligeant les services de l’État à travailler collectivement sur la prévention des risques et la préparation des acteurs concernés.

Pour rappel, l’été caniculaire de 2019 et ses conséquences dramatiques (plus de 3 000 hectares de récoltes brûlés, un agriculteur décédé dans l’Oise) ont marqué un tournant dans la réponse de sécurité civile pilotée par la préfecture de zone, plus précisément son état-major, et impliquant désormais une collaboration étroite des différents acteurs concernés par ce phénomène.

Pour préparer au mieux la saison estivale, la préfecture de zone Nord a organisé, du 11 au 13 avril, un exercice zonal basé sur un bulletin météorologique fictif en date du 6 août 2023. Le bulletin présentait un risque sévère d’incendie sur tout ou partie du territoire compte tenu d’une situation météorologie caniculaire et des activités de moissons en cours.

Les préfectures de département ont participé à cet exercice annuel sur table ainsi que les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et plusieurs partenaires associés à cette thématique (ONF, DRAAF, DDT(M), DREAL, ARS, FSI, Météo France, grands opérateurs). Ont également été associés à l’exercice le COGIC (Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises) et les zones Est et Ouest.

Durant trois jours, l’état-major de zone s’est attaché à préparer l’ensemble des services à l’impact d’une vague de chaleur en zone Nord, notamment par la mise en œuvre des dispositifs de planification ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile) et de leur déclinaison opérationnelle, en :

– analysant les risques et leurs impacts afin d’organiser la réponse infra et extra départementale ;

– vérifiant la pertinence de la coordination zonale (alerte et mobilisation) ;

– améliorant la connaissance des documents de planification interministériels structurants ;

– utilisant les outils de partage de l’information et de gestion de crise (SYNAPSE, SYNERGIE) ;

– coordonnant la communication de crise.

À l’initiative des préfectures de département, l’exercice a porté également sur la mise en œuvre de mesures de gestion complémentaires au niveau départemental, en lien avec les partenaires territoriaux et en cohérence avec les mesures de gestion décidées à l’échelon zonal.

Un retour d’expérience a été réalisé à l’issue de l’exercice, permettant de faire le bilan de ces trois journées et d’identifier des axes d’amélioration afin d’optimiser la gestion d’une crise multifactorielle sur le territoire.

Aussi, dans le cadre de l’exercice, le nouveau système d’alerte des populations FR-ALERT a été testé pour la première fois dans le département du Nord, au camping du Perroquet à Bray-Dunes.

Développé par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et opérationnel depuis le 21 juin 2022, cet outil d’alerte permet à toute personne située dans la zone impactée par un incident majeur de recevoir une notification sur son téléphone portable, accompagnée de consignes.

Les résidents du camping ont ainsi été fictivement soumis à un danger immédiat nécessitant leur mise en sécurité, et destinataires d’un message précisant les consignes et recommandations à appliquer.

Merci à tous les services de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, du Pas-de-Calais et du Nord !