Lancement de la semaine dédiée aux droits des femmes

Mis à jour le 08/03/2023

Déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes est désormais une priorité du Gouvernement. Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a ouvert, le lundi 6 mars 2023, la semaine dédiée aux droits des femmes organisée en préfecture du Nord.

Dans ce cadre, le préfet a participé à la conférence-débat animée par la ligue d’improvisation professionnelle de Marcq-en-Baroeul.

Cette conférence-débat marque le lancement de la semaine de droits des femmes se déroulant du 6 au 10 mars, l’occasion de sensibiliser et de former près de 900 personnels et agents de la préfecture du Nord sur l’égalité et la diversité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les improvisons ont permis d’évoquer divers sujets avec les agents présents tels que de la discrimination lors des entretiens d’embauche, l'accès aux postes à responsabilité pour les femmes, les réflexes à avoir lorsqu'on est témoin d’harcèlement ou de violence sexistes et sexuelles.

Mettre en lumière la place des femmes dans la fonction publique, sensibiliser sur la mixité des filières professionnelles et l’insertion professionnelle des femmes sont des sujets au cœur des politiques publiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est pourquoi, tout au long de la semaine, les services de l’État, ses partenaires et les acteurs locaux se mobilisent dans les départements des Hauts-de-France. Des activités se dérouleront notamment dans les sous-préfectures du département. Des cours de self defense seront proposés aux agents ainsi que des formations.