Euro 2016 - Mesures de restriction de vente et consommation d'alcool

Mis à jour le 16/06/2016
Euro 2016 - Mesures de restriction de vente et consommation d'alcool

A la suite des affrontements qui ont opposé de prétendus supporters des équipes de Russie et d’Angleterre le week-end dernier à Marseille, Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a confirmé le renforcement du dispositif de sécurisation à Lille, à l’occasion des matchs Russie – Slovaquie, ce mercredi 15 juin, à 15h00, au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq et Angleterre – Pays de Galles, ce jeudi 16 juin, à 15h00 à Lens.

Des mesures préventives ont été arrêtées et le dispositif opérationnel a été renforcé pour éviter tout débordement.

Le préfet a pris plusieurs mesures pour prévenir les risques d’atteintes à la tranquillité et à la sécurité publiques liés ou aggravés par une consommation excessive d’alcool :

■ la vente à emporter, notamment au moyen de pompes à bière, le transport et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sont interdits :
- du mardi 14 juin à 18h00 au vendredi 17 juin à 6h00 sur la commune de Lille
- le mercredi 15 juin toute la journée et aux abords du stade Pierre-Mauroy sur les communes de Villeneuve d’Ascq, Lezennes et Lille-Hellemmes
- du jeudi 17 juin 15h00 au vendredi 17 juin à 6h00 sur les communes de La Madeleine et Saint-André-Lez-Lille

La consommation de boissons de quelque nature que ce soit, dans des contenants en verre ou en métal, est interdite sur la voie publique, ainsi que sur les terrasses des débits de boissons, durant la même période et les mêmes lieux

■ une zone de protection et de sécurité temporaire est mise en place dans l’enceinte de la gare Lille-Flandres, le 16 juin, dès le premier train en partance pour Lens, où le port, le transport et la consommation d’alcool sont interdits

■ la vente et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites dans les stations-service des autoroutes A1, A16 et A25 du département du Nord le 16 juin (de 00h00 à 24h00)

■ en complément des restrictions portant sur la vente, la consommation de boissons alcoolisées dans les stations-service, le préfet a interdit leur transport à titre non-professionnel sur les autoroutes A1, A16 et A25 du 15 juin 2016 à 16h00 au 17 juin à 6h00.

Plus de 3 900 agents seront mobilisés dans le département du Nord dont plus de 1 900 policiers de la sécurité publique, des CRS ainsi que des gendarmes, avec un dispositif mis en place plusieurs heures avant le début des matchs et maintenu à leur terme jusqu’à dispersion de l’ensemble des spectateurs. Deux compagnies de CRS supplémentaires seront engagées à Lille mercredi et jeudi par rapport au dispositif du match de dimanche, soit dix compagnies au total. Deux escadrons de gendarmerie mobile seront engagés sur la frontière et sur les péages autoroutiers du Nord et du Pas-de-Calais.

Le dispositif comporte par ailleurs des équipes dédiées pour lutter contre le hooliganisme, des renforts policiers anglais, gallois, russes et slovaques, la brigade équestre et les militaires engagés dans l’opération Sentinelle dans les gares. Il s’appuie sur le système de vidéo-protection renforcé, dans et aux abords du stade et dans la fan zone ainsi que dans le centre-ville de Lille et la présence d’un hélicoptère de la gendarmerie.

Le préfet rappelle que l’ensemble des moyens sont mobilisés pour que l’Euro reste un événement sportif et festif. Dans le contexte particulier auquel nous sommes confrontés, les forces de l’ordre ne sauraient être détournées de leur mission de sécurisation du public par le comportement irresponsable et délibéré de supporters dont la seule motivation est de troubler l’ordre public.

La préfecture préconise à tous les supporters d’anticiper leurs déplacements vers le stade et la fan zone, eu égard au dispositif de sécurité renforcé aux abords et à l’intérieur des sites ainsi qu’aux restrictions de circulation en vigueur.

Consulter les arrêtés préfectoraux :