Ecologie et économie circulaire : Olivier Klein et Bérangère Couillard dans le Nord

Mis à jour le 28/02/2023

Le mardi 21 février 2023, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, se sont rendu à Quesnoy-sur-Deûle et Wambrechies pour visiter un projet pionnier de l'économie circulaire.

Accueillis par Christophe Borgus, directeur de cabinet du préfet du Nord, Olivier Klein et Bérangère Couillard, se sont d'abord rendus à Quesnoy-sur-Deûle où ils ont rejoints les équipes des Voies navigables de France (VNF) dont Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, et Marie-Céline Masson, directrice territoriale Nord de VNF. Ils y ont embarqué sur une péniche qui leur a permis de rejoindre une barge de dragage qui évacue des sédiments de la Deûle.

Après avoir passé l'écluse de Quesnoy-sur-Deûle, ils ont visité un site de transit et de séchage des sédiments à Wambrechies avant de se rendre au sein de la centrale à Béton de la société EQIOM qui valorise les sédiments issus de la Deûle et de la Lys pour sa production de béton dédiée à la construction.

Ce projet fait partie de l’engagement pour la croissance verte du Gouvernement. Les engagements pour la croissance verte visent à renforcer le partenariat entre l’État et les porteurs de projets privés. Réuni autour d’un projet commun, ils peuvent engager un dialogue constructif pour aboutir à des engagements réciproques. Ces accords, partant des besoins exprimés par les professionnels, mettent l’État en situation de travailler sur les freins rencontrés par les entreprises en développant une approche projet entre entreprises porteuses d’initiatives pionnières et services des ministères.

Retour en images :

VO Klein et Couillard