Citoyenneté - 12 nouveaux citoyens accueillis dans la nationalité française à Cambrai

Mis à jour le 13/02/2023

Ce mercredi 8 février 2023, Raymond Yeddou, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, a présidé une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française dans les salons de la sous-préfecture.

Cette cérémonie a permis d’accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale 12 nouveaux compatriotes, originaires de 6 pays différents (Algérie, Burkina Faso, Chine, Côte d’Ivoire, Maroc et Roumanie), ayant acquis la nationalité française par naturalisation au cours de l’année 2022.

À cette occasion, le sous-préfet a prononcé un discours de bienvenue dans la citoyenneté française, rappelant que l’acquisition de la nationalité française est un engagement, conférant des droits et des devoirs.

Cette cérémonie s’est poursuivie avec la diffusion du film « Devenir français » et la remise aux nouveaux citoyens du livret d’accueil dans la nationalité, moment empreint de solennité qui marque, par l’acquisition de la nationalité française, l’aboutissement d’une volonté personnelle témoignant de l’attachement de son postulant à la Nation française et aux valeurs et principes qui fondent notre République.

Être français confère des droits et des devoirs

Les droits

- les droits politiques : le droit de vote, le droit d’être éligible ;

-l a possibilité d’obtenir les pièces d’identité française ;

- le droit à la sécurité et à la protection de sa liberté ;

- les droits civils, le droit de bénéficier de certains avantages sociaux ou économiques ;

- l’accès aux concours de la fonction publique.

Les devoirs

- l’obligation de se soumettre aux lois françaises ;

- l’obligation de se soumettre au recensement dès l’âge de 16 ans et de participer à la journée d’information sur la défense nationale ;

- la participation aux scrutins électoraux.

Pour en savoir plus :

- https://www.nord.gouv.fr/Demarches/Naturalisation/Comment-obtient-on-la-nationalite-francaise

- https://www.nord.gouv.fr/Demarches/Naturalisation