Cérémonies - La Sainte-Barbe célébrée dans le département du Nord

Mis à jour le 12/12/2022

Traditionnellement fêtée le 4 décembre, la sainte-Barbe a été célébrée dans le Nord en présence de Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, et des sous-préfets du département.

Lille

À l’occasion de la cérémonie départementale organisée ce lundi 5 décembre 2022 dans les locaux de la préfecture du Nord, Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, accompagné de Christian Poiret, président du Département du Nord et de Jacques Houssin, président du service départemental de secours et d'incendie du Nord (SDIS 59) et conseiller départemental du Nord, ont pu saluer l’engagement au quotidien des agents du SDIS 59.

Puis Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, a quant à lui, remis des décorations aux sapeurs-pompiers pour les remercier de leur mobilisation et leur engagement au service de la population.

Roubaix

Sonia Hasni, sous-préfète pour Roubaix, était ce vendredi 01 décembre 2022 aux côtés des agents SDIS 59 du centre d’incendie et de secours de Ville de Roubaix à l’occasion de la Sainte-Barbe

Cette cérémonie a été l’occasion pour la sous-préfète de saluer l’engagement au quotidien des agents du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord.

Douai

François-Xavier Bieuville, sous préfet de Douai, était ce mercredi 07 décembre 2022 aux côtés des agents SDIS 59 du centre d’incendie et de secours de Somain à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe.

Cette cérémonie a une nouvelle fois permis de saluer le courage et le dévouement des femmes et des hommes sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels.

Pourquoi les pompiers fêtent la Sainte Barbe ?

Les légendes et croyances autour du martyre de Sainte Barbe a suscité diverses pratiques faisant de celle-ci la sainte-patronne des métiers liés à la foudre et au feu.

Ainsi, les pompiers, mais aussi les mineurs, les artificiers, les salpêtriers, les fondeurs, les arquebusiers se sont placés sous sa protection. Outre les métiers liés au feu, les fourreurs, les pelletiers et les chapeliers et tous ceux qui ont un lien plus ou moins lointain avec la légende se tournent vers la Sainte-Barbe.

La Sainte-Barbe est célébrée le 4 décembre, la journée internationale des sapeurs-pompiers se déroule quant à elle, chaque année le 4 mai.