Cambrai - Inauguration de la résidence « les Chocolatiers » à Neuville-Saint-Remy

Mis à jour le 22/05/2023

Raymond Yeddou, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, a inauguré le 9 mai dernier la résidence « Les Chocolatiers » de Neuville-Saint-Rémy, dont la 1ʳᵉ pierre avait été posée par le préfet du Nord en mars 2021.

Exemple réussi de reconversion d’un ancien site industriel, la chocolaterie Cardon, cette résidence enrichit de 98 logements le centre-bourg de cette commune de 3900 habitants. Emblématique de la reconquête d’espaces stratégiques en cœur de ville, ce projet allie ainsi construction de logement social, reconquête des friches, luttes contre l’étalement urbain et contre l’artificialisation des terres agricoles.

Sur une superficie de plus de 20 000m2, qui avait été laissée à l’abandon depuis plusieurs décennies, ce nouveau quartier propose 26 logements semi-collectifs et 72 maisons individuelles. Certifiées NF Habitat HQE, ces habitations répondent aux attentes des familles en proposant des intérieurs fonctionnels, une optimisation énergétique et des espaces verts environnants.

Les différents agréments de ces logements à loyer modéré (PLAI, PLUS, PLS) permettent au plus grand nombre d’y accéder.

Cette opération d’un montant total de plus de 15 millions d’€ a notamment été financée par l’État.

Raymond Yeddou a salué la dynamique de la commune au profit de la mixité sociale et a rappelé que le logement social constitue, outre un enjeu d’intérêt général, une responsabilité collective.