Mardi 10 juin 2014 - Renforcement de la coopération transfrontalière en matière de sécurité civile : séminaire franco-belge de clôture du projet européen APPORT

Mis à jour le 01/07/2014
Logo APPORT

Dominique Bur, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, et Tommy Leclercq, gouverneur de la province de Hainaut, ont organisé conjointement le 10 juin 2014 un séminaire transfrontalier intitulé « Elan pour la coopération franco-belge en matière de sécurité civile » dans les locaux de l’Institut supérieur d’agriculture (ISA) – 48 boulevard Vauban à Lille.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la clôture du projet européen INTERREG IV A « APPORT » d’aide à la préparation des plans opérationnels des risques transfrontaliers. Le projet APPORT vise en effet à organiser une planification d'urgence transfrontalière pour prendre en charge de manière coordonnée les conséquences d'un accident ou d’une catastrophe sur le territoire transfrontalier.

Cet événement réunit l’ensemble des acteurs franco-belges qui ont travaillé ensemble, au cours de ces 3 dernières années, afin de mieux connaître les réglementations appliquées de part et d’autre de la frontière, de définir une méthode d'intervention harmonieuse entre les acteurs de terrain et de fournir aux autorités les outils utiles à la coordination stratégique d'un événement aux conséquences transfrontalières. Il s’agit ainsi d’améliorer l’efficacité de la sécurité civile sur l’ensemble des communes de la zone couverte.

Retrouvez le programme du séminaire, le dossier de presse ainsi que quelques photos :

Télécharger Programme PDF - 0,09 Mb - 06/06/2014
Télécharger Dossier de presse PDF - 0,43 Mb - 10/06/2014
©

Les représentants français et belges

©

Intervention de Dominique Bur, préfet du Nord, lors du séminaire

©

Les participants au séminaire de clôture