Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N5 a été déclaré dans un élevage en Belgique, à Menin. Le foyer a été identifié dans une exploitation de poulets de chair, suite à la constatation de mortalités légèrement en hausse parmi les volailles détenues.
Afin d'empêcher la propagation du virus, toutes les volailles ont dû être euthanasiées par les autorités belges et des zones de protection (3km) et de surveillance (10 m) ont été délimitées autour du foyer.
De ce fait, la zone de surveillance inclut 7 communes du département du Nord : Comines, Wervicq-sud, Bousbecques, Halluin, Roncq, Linselles et Neuville-en-Ferrain.
Au sein de cette zone de surveillance, les mesures suivantes s'appliquent :
Il est essentiel que tout détenteur de volailles, professionnel ou particulier (basse-cour), et plus particulièrement ceux situés dans la zone concernée, alertent leur vétérinaire dans les meilleurs délais notamment en cas de constat de mortalité anormale.
Le virus identifié sur ce foyer en Belgique est différent de celui qui a été isolé en Corse et dans les Yvelines.
Pour rappel, l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande d'origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.