Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement a participé le jeudi 9 avril 2015 à l’Assemblée générale de la Fédération nationale de l’agriculture biologique, à Dunkerque.
Dans le cadre d’un échange sur le thème "Une ambition bio : réussir la transition écologique des territoires !", le ministre a rappelé la priorité donnée par le gouvernement au développement de l’agriculture biologique.
C’est le sens du plan « Ambition bio 2017 » dont l’objectif est le doublement des surfaces en bio d’ici 2017.
Pour y parvenir les moyens financiers dégagés par le gouvernement sont sans précédent. Pour la période 2015-2020, la réforme de la PAC négociée par Stéphane Le Foll permettra de doubler les aides à la bio, en les portant à 180 millions d’euros en 2020 (par rapport à 2012). Sur l’ensemble de la période 2015-2020, cet encouragement à la bio représentera ainsi une enveloppe moyenne de 160 millions d’euros par an.
Interpellé par des producteurs de porcs en marge de cette rencontre, le ministre a souligné sa constante mobilisation pour la filière porcine, dans un contexte de prix à la production fortement dégradé, en rappelant que, dès son arrivée, il avait souhaité qu’un audit de ses points forts et de ses points faibles puisse être conduit.
Dans la région Nord – Pas-de-Calais, un plan régional bio a été signé fin 2014 et organise le développement de l’agriculture biologique jusqu’en 2020.
Il doit permettre de combler le retard pris, puisque moins de 300 exploitants (2 % des fermes de la région) et 7300 ha (moins de 1 % de la surface agricole utile régionale) étaient concernés en 2014 par la production biologique.
Pour plus d’informations sur le plan régional bio 2014-2020 Nord – Pas-de-Calais, consultez le site de l'Etat en région www.nord-pas-de-calais.gouv.fr
|
|
|