Label "Cités éducatives" pour les communes de Douai et Waziers

Mis à jour le 29/10/2021
Camille Tubiana, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a signé le mercredi 20 octobre 2021 aux côtés de la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord, la convention « Cités Éducatives» avec les communes de Douai et de Waziers.

Les Cités éducatives : 

  • s’adressent aux habitants des territoires de la politique de la ville et s’inscrivent dans la mobilisation nationale, lancée en juillet 2018, par Emmanuel Macron et portée par le ministère en charge de la Ville et du Logement. 
     
  • s’inscrivent dans le cadre des mesures nouvelles prises par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : scolarisation obligatoire dès 3 ans, dédoublement des classes, Plan mercredi, "Devoirs faits",  prime Rep+, petits-déjeuners à l’école...

Ce label vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de favoriser ainsi une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

À travers les Cités éducatives, le Gouvernement veut ainsi fédérer tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire, dans les territoires qui en ont le plus besoin et où seront concentrés les moyens publics.

Les « Cités Éducatives » consistent donc en une meilleure coordination des dispositifs afin de répondre aux objectifs :

- de conforter le rôle de l'école;

- de promouvoir la continuité éducative;

- d'ouvrir le champ des possibles.