Handicap : Déploiement des ambassadeurs de l'accessibilité

Mis à jour le 22/12/2021

Dans le Nord, plus de 26 000 établissements recevant du public (ERP) qui se sont engagés dans une démarche de mise en accessibilité. Plus de 95 % des collectivités se sont engagées dans cette démarche.

Aujourd’hui, la nouvelle étape à franchir pour faire progresser l’accessibilité est celle des ERP du quotidien : la boulangerie, le salon de coiffure, la pharmacie…

Pour permettre la sensibilisation, l’information et la mobilisation des gestionnaires d’ERP sur les initiatives parfois très simples, qui peuvent réellement changer la vie et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, le gouvernement a annoncé le déploiement national des « Ambassadeurs de l’accessibilité » et du site acceslibre.beta.gouv.fr, qui va permettre le recensement par les utilisateurs eux-mêmes des lieux accessibles.

Les ambassadeurs de l’accessibilité sont des jeunes en service civique recrutés en binôme par la collectivité pour une mission d’une durée de 6 à 8 mois.

La DDTM direction départementale des territoires et de la mer se mobilise pour faire la promotion du dispositif et accompagnera les communes intéressées.