En hiver, informez-vous avant de prendre la route

Les conditions météorologiques particulières de l'hiver entraînent la mise en place d’un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation et la sécurité des usagers de la route. Ce dispositif a pour objectif d'organiser les moyens humains et matériels pour faire face aux conséquences routières des intempéries.

Chaque année, de début novembre à fin mars, la direction départementale des territoires et de la mer, la Délégation interdépartementale des routes Nord, en lien avec les autres gestionnaires de réseaux routiers, le centre interrégional de Météo-France, les services de police et de gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours et le service de défense et de protection civile de la préfecture sont en veille et procèdent à des échanges d’informations réguliers relatifs à la météorologie et à la viabilité du réseau routier.

Si les agents des routes sont mobilisés pour traiter les sols, aussi bien préventivement qu'après les chutes neigeuses, et pour rétablir la circulation aussitôt que possible après la fin de l'épisode de neige, chacun doit s’interroger, en cas d'intempéries, sur la nécessité du déplacement envisagé et dans tous les cas, doit éviter l’aggravation de certaines situations ou la mise en danger des autres et de soi-même.
 
Renseignez-vous avant de prendre la route et adaptez votre comportement et votre conduite aux conditions de circulation.
 
Des informations sur l’état des réseaux de la DIR Nord et des routes départementales sont disponibles sur le site http://www.inforoute-dirnord.fr/ 
Les arrêtés concernant les interdictions temporaires de circuler sont disponibles sur le site de bison futé http://www.bison-fute.gouv.fr

Pour en savoir plus :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-route-en-hiver-.html