Les écoles de la deuxième chance

Présentation du dispositif

Les écoles de la deuxième chances offrent une formation personnalisée et en alternance pour des jeunes sortis du système scolaire depuis plus de six mois et majoritairement issus des quartiers de la politique de la ville.

Dans le département du Nord, ce sont 3 écoles de la deuxième chance qui apportent une offre de formation ou d’insertion aux jeunes de 18 à 30 ans, sans emplois, sans diplôme issus des quartiers prioritaires.

Ces écoles permettent à ces jeunes de franchir une première étape vers un nouveau parcours, au sein du système scolaire comme en direction de filières professionnelles. Ce nouvel outil participe également de la lutte contre le décrochage scolaire.

Depuis l’ouverture de la première école à Roubaix en 2006, deux autres écoles ont ouvert leurs portes. Désormais, 1120 places sont disponibles pour accueillir les jeunes en difficultés.

La création et le financement de ces écoles est le fruit d’un partenariat entre acteurs publics et privés (Région, CCI, entreprises) impulsé par l’État.

Les écoles de la deuxième chance dans le département du Nord