Le risque d'inondation par débordement des canaux des watteringues

Une partie du territoire de l'arrondissement de Dunkerque est soumis à un risque d’inondation par débordement des canaux des wateringues. Ce risque a fait l’objet d’une étude en 2013 par le bureau d’études Hydratec, sous maîtrise d’ouvrage de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement du Nord-Pas-de-Calais.

Les résultats de cette étude ont été portés à la connaissance des communes concernées en 2014 par la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement du Nord-Pas-de-Calais sous la forme de cartographies au 1/50 000e (deux cartes par territoire, une pour chaque scénario de modélisation retenu). Toutefois l’absence d’une cartographie unique par secteur et d’une doctrine pour l’accompagner constituait un frein à l’intégration efficace de ce risque dans l’urbanisme. L’échelle des cartographies n’était par ailleurs pas suffisamment précise pour permettre d’y associer des règles d’urbanisme.

C’est pour cette raison que la DDTM direction départementale des territoires et de la mer du Nord a mené en 2020 un travail de synthèse à partir de cette étude, qui a permis la création d’une cartographie unique au 1/5000e (précision à la parcelle) du risque d’inondation par débordement des canaux des wateringues sur ce territoire et d’une doctrine permettant d’intégrer ce risque dans l’urbanisme.

L’arrêté préfectoral du 26 janvier 2021 porte à la connaissance des communes et des EPCI concernés cette nouvelle cartographie. il est accompagné d'un outil d'aide à la prise en compte de cette nouvelle donnée dans l’urbanisme.

A lire dans cette rubrique