La Mission Centenaire et la labellisation des projets dans le Nord

La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale

La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale est chargée, notamment, d’organiser les temps forts événementiels pris en charge par l’État, d’apporter son soutien aux initiatives locales, à travers notamment la mise en place d’un label « Centenaire », et enfin, d’informer le grand public sur le programme commémoratif du Centenaire.

> Rapport de préfiguration du centenaire de la Première Guerre mondiale "Commémorer la Grande Guerre (2014-2020) : propositions pour un centenaire international" par Monsieur Joseph Zimet. Lire le rapport

Pour en savoir plus : http://centenaire.org/fr

Le label « Centenaire »

Le label « Centenaire » est destiné à distinguer les projets les plus innovants, sélectionnés en tenant compte de leur créativité, de la valorisation du patrimoine, de la rigueur scientifique, de l’enjeu international ou encore de la déclinaison pédagogique. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligibles à un financement de la Mission du Centenaire.

Le comité de pilotage départemental

Dans chaque département, le comité départemental du Centenaire est le relais territorial du groupement d’intérêt public Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Composé de responsables des services de l’État, de représentants des collectivités territoriales et du monde associatif, le comité de pilotage départemental du Centenaire de la Première Guerre mondiale, installé le mardi 13 novembre 2012 sous la présidence du directeur du cabinet du préfet du Nord, est un organisme consultatif qui a pour mission de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions organisées dans le Nord à l'occasion des commémorations du centenaire.

Il a, entre autres, pour mission de recenser et d'examiner les demandes de labellisation "Centenaire" et de les soumettre à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Au terme des cinq premières sessions, 67 projets du département du Nord se sont vus attribuer le label « Centenaire ».

Appels à projets - demande de label "Centenaire"

Consultez les appels à projets en cours.

Communiqués de presse

 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations complémentaires

Label "Centenaire" : 2ème appel à projets 2018

 

attention

Les porteurs de projet intéressés doivent transmettre leur dossier avant le 22/06/2018.

Visuel du label Centenaire

Pour télécharger votre dossier et obtenir plus d'informations, cliquez ici