Attractivité - Gérald Darmanin et Jean-Yves Le Drian à Tourcoing pour inaugurer les locaux de Booking.com

Mis à jour le 07/10/2019

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, se sont rendus ce vendredi 4 octobre à Tourcoing pour un déplacement autour des questions de tourisme et d’attractivité. À cette occasion, ils ont assisté à l’inauguration des nouveaux locaux du centre de clientèle de Booking.com.

Le déplacement a démarré par une réunion de travail en mairie de Tourcoing autour de l'attractivité et de l'innovation avec les professionnels du tourisme de la région et les acteurs du tourisme de la région Hauts-de-France. Avec 84 musées de France, 134 sites classés au Patrimoine mondial de l’ UNESCO et 5 monuments nationaux, la région Hauts-de-France participe au rayonnement international de la France.

Ils se sont ensuite rendus rue de Roubaix à Tourcoing pour l'inauguration des locaux du centre de clientèle de Booking.com France. Après la visite des locaux, les deux ministres ont prononcé un discours dans lequel ils se sont félicités de ce projet et de la confiance accordée par une grande entreprise à Tourcoing, ville aux nombreux atouts.

En effet, il y a trois ans, le géant néerlandais de la e-réservation de voyages, dont le service client gère des appels du monde entier, était à la recherche d’un nouveau site proche des transports en commun.
Lancé en octobre 2017, les travaux se sont achevés en mai 2019. L'entreprise va pouvoir maintenant lancer sa phase de recrutement dans l'objectif de doubler ses effectifs d'ici 2020 en les portant à 880 salariés.

Concrètement, il s’agit d’intégrer un service clients ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 7 h à 23 h et parler au moins anglais.
Les appels viennent du monde entier, vingt-huit langues étant parlées sur le site. 

« Il n’y a pas de profil de candidat établi », assure le directeur. « Il faut au moins parler anglais et faire preuve de savoir-être ». L’activité de Booking étant fluctuante, avec des pics à Pâques et l’été, les premiers postes sont en contrat à durée déterminée.
Pour l’heure, les salariés de Booking sont principalement originaires de la métropole lilloise (35 % de Tourcoing).