Direction départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)

 
Missions de la DDCS - visuel

© Union européenne 2010, © DDCS, © Sam Bellet, © Préfecture du Nord

La DDETS renforce le lien social

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est une réalité depuis le 1er avril 2021. Elle regroupe les compétences de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord (DDCS) et des Unités Départementales de Lille et Valenciennes de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte).

Les missions de la DDETS Nord

La DDETSdirection départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien dans le logement et le travail.

Ses objectifs :
- Rendre le service au plus près des usagers.
- Faire du retour à l’emploi l’objectif premier du chemin vers la sortie de la pauvreté.
- Assurer un dialogue plus simple et plus efficace avec les acteurs du service public de l’insertion.
 
A ce titre, elle réaffirme le rôle de l’État et met en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, au logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances
- à l’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux
- au travail, à l’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail, ainsi qu’aux missions d’inspection du travail
- à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail
- au développement de l’emploi et des compétences, au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité
 
Elle est également chargée de l’intégration des populations immigrées et de l’organisation de l’accueil et de l’hébergement des demandeurs d’asile.
 
Ainsi, la fusion des 2entités s’est illustrée par :
- l’animation et la contractualisation des territoires regroupées avec le pôle inclusion et emploi et le pôle accès au logement.
- les 2 missions relatives à l’urgence sociale, l’hébergement et l’insertion et la protection et droits des usagers demeurent les missions de la direction de la cohésion sociale.
- la direction du travail maintient en organisation miroir l’accompagnement et les mutations des entreprises et du pôle travail sur l’arrondissement de Lille – Douai et Dunkerque et sur l’arrondissement de Valenciennes ; Cambrai et Avesnes.
 
Le cabinet est en charge des missions d’appui à la stratégie et à la transversalité et suit également le comité médical et la commission de réforme.
 
La délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité est maintenue en DDETSdirection départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.
 
Dorénavant, ce sont près de 310 agents au service des élus, des associations, des partenaires et du public sur des missions essentielles de politiques sociales, en direction des publics vulnérables et des entreprises.

L'organisation de la DDETS Nord

La DDETSdirection départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités est structurée autour de 3 directions et une délégation :

> Cabinet

> Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DDDFE)

> Direction de l'Insertion, de l'Emploi et du Logement
Pôle Animation et Suivi de contractualisation territoriale (PASCT)
Pôle Accès au logement (PAL)
Pôle Inclusion et Emploi (PIE)

> Direction de la Cohésion sociale
Pôle Urgence sociale, Hébergement et Insertion (PUSHI)
Pôle Protection et Droits des Usagers (PPDU)

> Direction du Travail et accompagnement des Entreprises (DTE)
Pôle Accompagnement et Mutation des entreprises (PAME)
Pôle Travail (PT)

Son directeur :

   
Emmanuel Richard

Emmanuel RICHARD

> Consulter son CV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

   

> Visualiser l'organigramme de la DDETSdirection départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Nord (mise à jour : octobre 2021) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Pour en savoir plus :

Consultez le diaporama de présentation de la DDETS du Nord (prochainement)

Adresses et horaires

Retrouvez les coordonnées et horaires de la DDETS