Préfecture de région Hauts-de-France

Missions de la préfecture de région - visuel

© Préfecture de la région Hauts-de-France

Le préfet du département du Nord est également préfet de région Hauts-de-France et préfet de la zone de défense et de sécurité Nord.

Comme le préfet de département pour son territoire, le préfet de région est le garant de l’unité de la parole de l’État dans la région. Il est également préfet du département chef-lieu de la région. Dépositaire de l’autorité de l’État sur le territoire, il représente le Premier ministre et chacun des ministres ; il a la charge des intérêts nationaux et du respect des lois.
 
Le préfet de région est responsable de l’application des politiques nationales et communautaires dans la région (sauf exceptions). Pour ce faire, il dirige les services déconcentrés régionaux de l'État.
 
Il préside le comité de l'administration régionale (CAR) qui réunit les préfets de département et les chefs des services déconcentrés régionaux de l'État.
 
Il représente l’État vis-à-vis du Conseil régional et conduit, dans le partenariat avec elle, les politiques de développement économique et d'aménagement du territoire.

Le préfet de région est assisté, pour l'exercice de ses missions, par le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur le rôle du préfet de région, consultez le site de l'Etat en région Hauts-de-France

Informations complémentaires

Respect de l'environnement

Conformément à l’art. 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, les services de l'Etat réalisent, tous les 3 ans, un bilan carbone® - appelé aussi bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) - et une synthèse des actions envisagées afin de réduire ces émissions.

Consulter les bilans carbone® des services de l'Etat en Hauts-de-France.

En savoir plus sur les objectifs et la méthodologie des BEGES.