21/02/13 - Contrôles routiers organisés dans le cadre de la coopération transfrontalière

 
 

La région Nord – Pas-de-Calais a accueilli une délégation de l’association TISPOL (Traffic Information System Police), réseau européen des polices de la route comptant 29 pays. Son cœur d'activité est de rendre les routes européennes plus sûres pour tous les usagers.

Ce séminaire a favorisé la rencontre d’une trentaine d’officiers européens sur le contrôle des flux dans un environnement transfrontalier afin d’enrichir les méthodes de travail en commun au niveau européen.

Les officiers ont assisté à des séances de présentation de l’action des policiers et gendarmes, du centre de coopération policière et douanière, du centre régional d'information et de coordination routières et visité des infrastructures locales comme la plate-forme criminalistique d’Arras.

Pour renforcer la coordination transfrontalière, des opérations de contrôles ont été programmées par les policiers et les gendarmes en collaboration avec la police fédérale belge et en présence de contrôleurs de la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal), des agents des douanes et de la répression des fraudes sur la recherche de stupéfiants, la lutte contre la vitesse et l’immigration irrégulière.