La submersion marine
Qu'est-ce que la submersion marine ?
La submersion marine désigne une inondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques extrêmes.
Les facteurs d'une subversion marine
Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de ces phénomènes :
- la marée : en effet plus celle-ci sera forte (coefficient de marée important), plus le phénomène aura des chances de se produire,
- la pression atmosphérique et le vent : lors de tempêtes, ces deux effets peuvent faire monter le niveau de la mer, en une sorte d’aspiration. C’est ce que l’on appelle la surcôte. La surcôte est ainsi la différence entre le niveau prévisible de la marée et le niveau effectivement observé,
- la houle (vagues) provoquée par le vent au large peut également amplifier le phénomène de marée et surcôte. La houle arrivant sur la côte provoque une hausse relative du niveau de la mer d’autant plus forte qu’elle est importante. C’est ce que l’on nomme le set-up, il est variable selon la configuration du littoral (il est nul à l’intérieur des ports par exemple ).
Pour la tempête de 1953 à Dunkerque par exemple, le niveau théorique pour la marée était de 6,70 m, la surcôte due à la tempête a atteint 1,30 m, et s’est ajouté par dessus l’effet de houle. Tout ceci aboutissant à un niveau de la mer de 8,50 m, loin du niveau théorique attendu.
Deux facteurs favorisent la submersion marine :
- l’érosion progressive des cordons dunaires par le vent ou par l’agression de la houle qui provoque l’apparition de brèches menaçant les terrains situés à l’arrière en permettant à l’eau de s’y engouffrer.
- une altimétrie des terrains en front de mer trop faible pour empêcher la pénétration de l’eau.
L’érosion et la submersion sont étroitement liées. Lors des tempêtes, la surélévation du plan d’eau et l’énergie plus grande des houles accélèrent l’érosion. D’autre part, le recul du littoral et la disparition des cordons dunaires rendent les aménagements plus vulnérables face à la submersion marine.
Les conséquences d’une submersion marine
Elles peuvent être :
- un débordement (digue, quai, etc..)
- un franchissement de perré
- une rupture d’ouvrage (digue, dune, porte à la mer, ...)
A lire dans cette rubrique
-
20/02/2014 - Réensablement de la digue des alliés à Dunkerque : mobilisation de l'Etat
Dominique Bur, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais a rappelé, à l’occasion de la présentation des travaux de la seconde phase de réensablement de la digue des alliés à Dunkerque, l’enjeu majeur que représente la lutte contre les inondations, (...)
-
20/02/2014 - Zones inondables : mise en place d'une structure dédiée à la problèmatique
La région Nord – Pas-de-Calais est particulièrement concernée par le risque de submersion marine, et présente la spécificité d'être en partie poldérisée.
informations complémentaires
Aide pour la prise en compte des risques dans un projet d'occupation du sol
Pour solliciter l'aide de la DDTM59 sur la prise en compte des risques dans un projet d'occupation de sols, les services en charge de l'instruction des autorisations d'urbanisme doivent utiliser la fiche de saisine ci-dessous :
Par ailleurs, deux fiches d'aide à l'instruction pour les secteurs concernés par des inondations ou des cavités (hors PPR) sont désormais disponibles pour permettre d'instruire les dossiers les plus courants :
informations complémentaires
Aide pour la prise en compte des plans de prévention des risques dans les projets d'aménagement des territoires
Une fiche d'aide est désormais disponible pour accompagner les collectivités, leurs groupements et les bureaux d'études dans la prise en compte des plans de prévention des risques (PPR) dans les projets d'aménagement des territoires, et notamment dans les plans locaux d'urbanisme communaux (PLU) et intercommunaux (PLUi).
informations complémentaires
Les Stratégies Locales de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) approuvées sont en ligne
Pour consulter les SLGRI et les plaquettes de communication, cliquer sur les liens ci-dessous :
La SLGRI de la Marque et de la Deûle
La SLGRI de l'Escaut et de la Sensée