La Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation (SLGRI)

Définition du périmètre de la SLGRI, de ses délais d'élaboration et de ses objectifs

L'atelier du 18 juin 2014.

Cet atelier a eu pour objet de mettre en place le périmètre de la Stratégie Locale de Gestion du Risque d'Inondation (SLGRI) de la Scarpe aval, à mettre en oeuvre sur le Territoire à Risque Important (TRI) de Douai, ses délais et ses objectifs.

Par arrêté du 10 décembre 2014, le Préfet coordonnateur de bassin a fixé le périmètre d'élaboration de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondation de la Scarpe aval à mettre en oeuvre sur le Territoire à Risque Important d'Inondation (TRI) de Douai, ses délais d'élaboration et ses objectifs.

 

Le Travail d'élaboration de la SLGRI

Le séminaire du 7 novembre 2014.

Ce séminaire a eu pour objet d'initier le travail d'élaboration de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondation de la Scarpe aval.

Par arrêté du 2 juin 2015, le Préfet du Nord a fixé la liste des parties prenantes et la composition du Comité de Pilotage et a désigné la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord comme service référent, chargé de coordonner l'élaboration, la révision et le suivi de la mise en oeuvre de la stratégie locale de la Scarpe aval.

 

Les Travaux des groupes de travail : Déclinaison des objectifs principaux en objectifs opérationnels

 

Le Comité de pilotage du 15 décembre 2015 : Validation des travaux des groupes de travail

 

La Réunion plénière du 29 mars 2016 : Présentation de la démarche et des résultats aux élus

 

L'Elaboration de la SLGRI

La stratégie locale de gestion du risque d'inondation de la Scarpe aval a été soumise aux consultations des parties prenantes jusqu'au 12 septembre 2016.

La mise en œuvre de la «Directive Inondation» sur le Territoire à Risque Important (TRI) de Douai a fait l'objet depuis 2013 de nombreuses rencontres et discussions auxquelles les parties prenantes ont participé activement.

Cette concertation a permis à l'ensemble des acteurs du territoire d'élaborer une Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) dont les principaux objectifs sont d'améliorer la connaissance du risque, de réduire l'aléa inondation, d'aménager le territoire en fonction du risque, de développer la culture du risque et d’optimiser la gestion de crise en cas d'événement majeur.

La SLGRI de la Scarpe aval comprend deux parties principales :

- le diagnostic, qui a été modifié en tenant compte des contributions des membres du Comité de pilotage lors de la consultation de juin 2015.

- les objectifs opérationnels jugés importants d'atteindre en priorité.

Vous pouvez télécharger la SLGRI de la Scarpe aval soumise à la consultation en cliquant sur le lien ci-dessous :

ou en sur le lien ci-dessous :

sur le site du SAGE SCARPE-AVAL

Vous trouverez ci-dessous une version de la SLGRI facilement imprimable :

Vous trouverez ci-joint le bilan de la consultation :

L' Approbation de la SLGRI

Après avis de la Commission Inondation du Bassin Artois-Picardie du 28 octobre 2016 et du Préfet coordonnateur de bassin du 19 décembre 2016, la SLGRI de la Scarpe aval a été approuvée par arrêté du Préfet du Nord en date du 29 décembre 2016.

Vous trouverez ci-dessous la SLGRI de la Scarpe aval approuvée

ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

sur le site du SAGE SCARPE-AVAL

Vous trouverez ci-dessous une version de la SLGRI facilement imprimable :

Une plaquette de communication présente de façon synthétique, la démarche, le territoire, le diagnostic établi en 2015 et les objectifs principaux et opérationnels de la SLGRI de la Scarpe aval.

Les travaux de la SLGRI de la Scarpe aval se poursuivent par l'élaboration du plan des actions à mettre en oeuvre. Les groupes de travail seront à nouveau réunis en 2017 à cette fin.