La Commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM)

La commission départementale des risques naturels majeurs concourt à l’élaboration et la mise en œuvre, dans le département, des politiques de prévention des risques naturels majeurs.

La CDRNM du Nord a été instaurée par arrêté préfectoral du 25 novembre 2010 qui en a désigné les membres nommés pour une période de trois ans renouvelable.

Les membres sont répartis en 3 collèges en nombre égal comprenant notamment les acteurs du territoire.

La CDRNM siège au rythme de deux séances par an.

Elle constitue un lieu de diffusion d'informations et d'échanges sur les risques naturels auxquels  le territoire est exposé.

Son rôle est réaffirmé dans la stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI). Elle a, en effet, vocation à contribuer à l'animation et à la collaboration des acteurs de la gestion des risques en vue de développer les gouvernances locales, et à suivre l'évolution des connaissances des aléas et des dommages potentiels ainsi que leur appropriation par les populations.

Un nouvel arrêté relatif à la composition de la CDRNM a été signé le 8 novembre 2021 et publié au recueil des actes administratifs.

Celui-ci renouvelle la composition de la CRDNM et modifie la liste des personnes qualifiée siégeant à la commission. Ces personnes qualifiées ne peuvent être suppléées, et font l’objet d’une désignation nominative.

Ces nouveaux membres ainsi que l'ensemble de la commission sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable.

Sélectionnez votre thématique