Cérémonies officielles & protocole
Les cérémonies commémoratives ont pour but d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, de rendre hommage à toutes les victimes des guerres mais aussi de transmettre la mémoire des conflits du XXe siècle aux jeunes générations.
La qualité de leur organisation et de leur déroulement est essentielle pour le respect des personnes honorées, des combattants, des autorités présentes mais aussi du public.
Les cérémonies relevant du ministère des Armées sont organisées dans le cadre des journées nationales dont l'existence est prévue par un texte législatif ou réglementaire. Dans le département et les communes, ces cérémonies sont organisées par le préfet, les sous-préfets et les maires. Par ailleurs, les communes de France se doivent également de commémorer les événements qui ont ponctué leur histoire locale.
Ainsi, de nombreuses cérémonies sont organisées. Les usages peuvent différer selon les régions, mais toutes les dispositions doivent être prises pour que soient respectés les principes intangibles se rapportant au cérémonial et aux honneurs militaires.
Calendrier des journées nationales et des cérémonies officielles
Des journées nationales annuelles ont été instituées par des textes législatifs ou réglementaires parus au Journal officiel. Ces journées nationales donnent lieu chacune à une cérémonie patriotique à l'échelon national (organisée, à Paris, par le ministère de la Défense, et présidée par une haute autorité), à une cérémonie départementale organisée par le préfet, représentant de l'État, ainsi qu'à de nombreuses cérémonies communales dont l'organisation est laissée à l'initiative des maires.
Elles sont une expression du devoir de mémoire envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la Nation.
* Un message du secrétaire d'Etat en charge des Anciens combattants est diffusé
à l'occasion des journées nationales suivies d’un (*), pour être lu lors des cérémonies.
S’y ajoutent la cérémonie d’hommage à Jean Moulin, au Panthéon à Paris, le 17 juin, jour anniversaire de son premier acte de résistance, ainsi que les autres commémorations qui s'inscrivent le plus souvent dans des «cycles mémoriels», tels que le 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (2009-2014), ou encore le centenaire de la Première Guerre mondiale à partir de 2014.
Le 1er ou le 2 novembre de chaque année, une cérémonie est également consacrée, dans chaque commune, à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la Patrie, conformément aux termes de la loi du 25 octobre 1919 relative à la commémoration et à la glorification pour la France au cours de la Grande Guerre.
Le préfet (ou son représentant) présidera également:
- l'hommage national aux héros et au morts de la gendarmerie, le 16 février
- la cérémonie à la mémoire des policiers victimes du devoir, le 7 mai
- la journée nationale des sapeurs-pompiers, mi-juin
Le protocole
Retrouvez les principales règles protocolaires au sein de ces deux guides pratiques, rédigés à l’intention des élus, des correspondants Défense des communes ainsi que des responsables d’associations patriotiques (ou toute autre association agissant dans le cadre de la transmission de la mémoire), en charge de l'organisation des cérémonies ou de l'application du protocole.
Plus d’informations
Pour en savoir plus, consultez le site du ministère des Armées
ainsi que le
site du ministère de l'Intérieur
.