Obligation d'installation d'un Détecteur de fumée

 
 
Obligation d'installation d'un Détecteur de fumée

Avant le 8 mars 2015, votre logement devra être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF)

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées par les fumées.

Les incendies mortels surviennent généralement la nuit. Le détecteur de fumée vous protège donc pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de départ d’incendie.

Ainsi que vous soyez propriétaire ou locataire, votre logement devra être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) avant le 8 mars 2015. Dans tous les cas, l’installation du détecteur incombe au propriétaire.

Où l'installer?

Le détecteur étant surtout utile la nuit, pour vous réveiller en cas de début d’incendie, il est recommandé d’installer celui-ci dans la circulation ou le couloir menant aux chambres. Il doit être placé en partie supérieure (au plafond ou à défaut en partie haute de la paroi verticale) et de préférence fixé à l’aide de vis.
Si votre logement possède plusieurs étages, il est recommandé de fixer au moins un détecteur par étages.

Attention : il ne faut absolument pas poser un détecteur sur un meuble, même très haut. Il faut en effet que le détecteur ait « la tête en bas » pour ne pas s’encrasser et bien détecter les fumées. Il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitations. En effet, une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l’alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées.

Comment le choisir?

Lorsque vous achetez votre ou vos détecteur(s), vérifiez bien qu’il est conforme à la norme EN 14604 (cela doit être inscrit sur le détecteur et sur son emballage). Pour un gage de qualité supérieur, préférez les détecteurs qui possèdent la marque NF .

Quelle démarche auprès de mon assureur?

Une fois votre détecteur posé, vous devez envoyer une attestation  à votre assureur.

Comment l'entretenir?

L’entretien du détecteur est à la charge de l’occupant du logement. Il convient notamment de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier : un bouton test permet de vérifier le fonctionnement de l’alarme.

Pour plus d’informations :
http://www.territoires.gouv.fr/detecteurdefumee  
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_incendie_web-1.pdf