Bâtiment et Santé

Radon

 

Qu'est -ce que le Radon?

Le Radon est un élément chimique, un gaz rare dit noble, radioactif, incolore, inodore et d'origine le plus souvent naturelle. C'est l'une des substances les plus denses capables de persister sous forme de gaz en conditions normales de température et de pression. L'importance sanitaire du Radon tient à sa radioactivité élevée et à ce qu'étant partout présent dans l'atmosphère, il est donc inhalé. Il est souvent le plus gros contributeur à la dose d'un individu pour la radioactivité naturelle, avec cependant de fortes disparités géographiques. (voir carte ci-dessous)

Carte_radon_France

Quels sont les risques pour la santé ?

Le Radon pose des problèmes sanitaires, car il est responsable à lui seul de la plus grande part de l'exposition humaine à la radioactivité : 43 % du total selon l'OMS. Sur cette base, les autorités sanitaires estiment que la radioactivité du radon serait la cause de 5 à 12% (étude Catelinois et al. de 2006) des décès par cancer du poumon en France, ce qui en ferait la deuxième source de décès par cancer du poumon, juste derrière le tabac et au même niveau que le tabagisme passif.

Quels sont les obligations des propriétaires ?

En France, pour les lieux accueillant du public, la limite d'intervention est de 1 000 Bq/m3 (La concentration en radon dans l'air s'exprime en becquerels par mètre cube (Bq/m3) et la valeur recommandée est de 400 Bq/m3. L'obligation de mesure systématique ne concerne en 2008 que 31 départements, mais il est désormais obligatoire de réaliser une surveillance non seulement dans les établissements d'enseignement, les établissements sanitaires et sociaux, les établissements thermaux et les établissements pénitentiaires, mais aussi dans les locaux souterrains où certains activités professionnelles sont réalisées au moins une heure par jour. Il n'y a pas pour l'instant d'obligation pour l'habitat en matière de surveillance, mais, dans les territoires concernées, il y a des obligations en matière de constructions.

Toutefois, dans le Nord, la valeur relevé est inférieur à 100Bq/m3.

Vos contacts

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM ) 
62, boulevard de Belfort
CS 90007
59 042 Lille cedex
Tél. : 03 28 03 83 00
Courriel : ddtm-stac@nord.gouv.fr

Consultez :
 > les horaires d'ouverture
 & les coordonnées  de la DDTM