Urbanisme – Un appui à la planification urbaine et à la construction

 
 
Planification urbaine

Dans le cadre de la mobilisation de l'Etat en faveur du logement, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) se mobilise pour informer et conseiller les acteurs locaux du logement sur les mesures en faveur de la relance de la construction.

Vers un urbanisme intercommunal

Dans le cadre de la réforme territoriale, le passage à un urbanisme intercommunal se développe. La DDTM conseille les collectivités intéressées et appuie ces démarches de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes (EPCI) étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.

Dans le Nord, quatre procédures de PLUi sont engagées et trois nouveaux EPCI se lancent actuellement dans cette démarche. Ces PLUi doivent permettre l’émergence de projets de territoires partagés, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

La DDTM accompagne les collectivités territoriales

Grâce à son expertise la DDTM conseille les collectivités territoriales afin de promouvoir un urbanisme durable et des projets de développement à l'échelle pertinente du bassin de vie.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur les documents locaux de planification, cliquez ici.