Accueil des consommateurs

La DDPP Direction départementale de la protection des populations a pour mission la recherche et la constatation d'infraction pénale en matière de droit de la consommation relevant de sa compétence. Elle n'a pas vocation à intervenir dans le règlement des litiges de consommation individuels, qui relèvent du droit civil (tribunaux civils).

Vous êtes consommateur, vous rencontrez une difficulté lors d’un acte d’achat, vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter, vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en contactant le 0809 540 550

Horaires d’ouverture du service : Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 /Les mercredis  de 13h15 à 17h15/ Les jeudis de 8h30 à 12h30/Et les vendredis de 8h30 à 16h. Ce numéro d’appel est non surtaxé.

Vous pouvez également adresser votre plainte par courriel à ddpp@nord.gouv.fr ou par courrier postal à :
ENCCRF-RéponseConso
45 Place Ernest Granier

Si vous souhaitez signaler un litige concernant une entreprise en toute transparence, la plateforme signal-conso vous est proposée à l’adresse signal.conso.gouv.fr

Par ailleurs, vous pouvez consulter le site de la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf. Vous trouverez sur ce site internet des fiches pratiques de la concurrence et de la consommation ainsi qu'une fiche « litiges avec un commerçant » qui présente les différents modes de résolution des litiges (amiable, par la médiation ou la conciliation, en justice) : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/litiges-avec-un-commercant

Pour votre litige de consommation, vous pouvez également vous adresser à une association de consommateurs ou à la maison de la justice et du droit qui vous renseignera :
Associations des consommateurs: http://www.economie.gouv.fr/dgccfr/Les-associations-de-consommateurs
Maisons de la justice et du droit et Points d’Accès au Droit : https://www.cdad-nord.justice.fr/acces-droit.html