dans le Nord

Communication de la Grande équipe de la réussite républicaine du Nord

 
Edito
 
Daniel Barnier, préfet délégué pour l'égalité des chances
 

En cette période difficile pour l’ensemble des Français, l’incidence de la crise sanitaire et des mesures de confinement sur le quotidien des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est particulièrement forte.

Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de maintenir et de voir fleurir de nouvelles initiatives citoyennes et associatives solidaires.

Une newsletter nationale spéciale, éditée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), est régulièrement publiée afin de diffuser les initiatives associatives mises en œuvre dans le cadre de la crise au service des habitants des QPV, et favoriser ainsi un travail convergent et en synergie.

Si vous souhaiter consulter cet échange de solutions intitulé « flash solutions » : https://www.cget.gouv.fr/dossiers/territoires-engages-tousmobilises-contre-coronavirus

Dans le département du Nord, je sais pouvoir compter notamment sur bon nombre d’habitants des QPV ainsi que sur de nombreux bénévoles pour venir au secours des populations les plus précarisées et maintenir le lien social.

La production de masques grand public est un enjeu important dans la perspective du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai prochain et il est important que chacun puisse se mobiliser. Vous retrouverez des éléments qui pourront vous aider à agir en ce sens dans l’article ci-dessous.

Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui s’investissent au service des autres, et encourage fortement de nouveaux volontaires à amplifier ces efforts.

Daniel Barnier,
Préfet délégué pour l’égalité des chances

     
Titre - Agir

Production de masques grand public : des initiatives citoyennes et associatives solidaires dans les quartiers prioritaires

Production de masques grand public : des initiatives citoyennes et associatives solidaires dans les quartiers prioritaires
  Pour permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public pour se protéger du coronavirus, une production industrielle de masques grand public, ou « alternatifs » a été lancée sur appel à propositions du ministère de l’Économie et des Finances à destination d’entreprises prêtes à proposer des solutions pour augmenter la capacité de production nationale.

Les autorités sanitaires françaises ont ainsi validé plus de 80 prototypes respectant le cahier des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées, pour près de 50 entreprises issues de la mode et du textile.

Depuis le début du confinement et en complément de cette annonce, de nombreuses initiatives ont par ailleurs été lancées localement dans le département du Nord, par des associations ou des centres-sociaux, par le biais d’ateliers de couture existant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville notamment, avec l’appui éventuel des collectivités.

C’est le cas notamment de couturières (Denain), ou d’associations telles que les Petites fées (Tourcoing et Loos), la fondation Antifashion (Roubaix), « Fou de Coudre » dont les bénévoles ont intégré le groupe des couturières solidaires du Nord (Lille), la « boîte à tout » (Valenciennes), ou encore d’animateurs et publics de centres sociaux ou régies de quartier tel qu’à Grande-Synthe, Mons-en-Baroeul, Pécquencourt, Ronchin, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wattignies...

Ces initiatives solidaires sont à saluer, à valoriser (cf. liens en fin d’article) et à encourager.

Afin que toutes celles et ceux qui le souhaitent, dans les quartiers, puissent rejoindre cette grande mobilisation, vous trouverez ci-dessous les règles de fabrication et d’usage.

Normes

Une vigilance toute particulière doit être accordée à ces masques en tissu lavable et réutilisables, afin qu’ils répondent à des normes garantissant un niveau d'efficacité suffisant.

Afin d’y veiller, deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020, au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec le soutien de l’ANSES :

- Les masques filtrants individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)

- Les masques filtrants de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public, catégorie 2)

Modèles

Association française de normalisation (AFNOR)

L’AFNOR met gratuitement à disposition des particuliers et des industriels un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Ces masques à fabriquer soi-même doivent être lavés à 60 degrés, en machine sur un cycle "coton", après chaque utilisation.

En téléchargement : https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

CHU de Grenoble

Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes, en Isère, a transmis à son personnel soignant les patrons de couture permettant de confectionner des masques faits-maison, qui ne remplacent pas les masques chirurgicaux ou FFP2, mais constituent une option complémentaire de protection.

En téléchargement : https://www.infirmiers.com/pdf/masque-tissu.pdf

Masques du CHRU de Lille

Les masques en tissu conçus et certifiés par le CHU de Lille produits par l'entreprise Lemahieu et 15 000 couturiers bénévoles sont quant à eux destiné au personnel hospitalier. Dans le cadre de cette initiative solidaire baptisée « Des Masques en Nord », le cahier des charges du masque GARRIDOU est mis à disposition après acte d’engagement.

Rappels liés à l’usage du masque :

http://www.nord.gouv.fr/Actualites/A-la-une/Coronavirus-Informations-recommandations-mesures-sanitaires

Le masque n’est qu'un des éléments dans la stratégie de lutte contre la propagation des agents infectieux. Un masque seul ou mal utilisé, a plus d'effets négatifs et peut donner faussement un sentiment de sécurité. Le confinement, le lavage fréquent des mains, les gestes barrière...sont les éléments essentiels d'une bonne prévention des risques.

Les masques chirurgicaux et médicaux sont réservés aux personnels soignants et aux personnes malades. Le reste de la population ne doit pas porter ce type de masques afin d’éviter toute pénurie.

Le document de l’AFNOR Spec – Masques barrières propose également un volet important de recommandations d’usage pour les personnes non habituées à porter un masque, la performance de tout masque pouvant en effet être détériorée par une mise en œuvre défaillante.

De nombreuses associations sont déjà mobilisées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville :

- Association Fou de coudre – Lille  :

- Centre social Tourcoing La Maison-MJC du Virolois  :

- Centre social 4 quartiers – Roubaix

- Centre social de Villeneuve d’Ascq :
https://www.villeneuvedascq.fr/actions-des-centres-sociaux-villeneuvois-pendant-le-confinement

https://www.lavoixdunord.fr/738742/article/2020-04-09/villeneuve-d-ascq-le-centre-social-larc-ensemble-est-ferme-mais-pas-inactif

Votre association, votre groupe d’habitants, de voisins, souhaite prendre une initiative similaire, contactez le délégué du préfet de votre territoire (si besoin d’être mis en relation, vous pouvez vous adresser à : pref-cabinet-pdec@nord.gouv.fr ).

Suivez l'actualité des services de l’État dans le Nord et dans la région Hauts-de-France sur les réseaux sociaux

Pour retrouver la lettre du préfet sur notre site www.nord.gouv.fr  dans la rubrique "Publications", cliquez ici


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 dans le Nord