Lancement du guichet unique des aides du Plan de relance des Hauts-de-France

 
 
Lancement du guichet unique des aides du Plan de relance des Hauts-de-France

À partir du 16 décembre 2020, les collectivités, les acteurs privés et les particuliers des Hauts-de-France disposent d'un guichet où trouver les aides du Plan de relance qui les concernent. Un appui précieux pour faire face aux impacts de la crise.

Pour découvrir le guichet des aides des Hauts-de-France, vous pouvez consulter la page dédiée : https://france-relance-hdf.aides-territoires.beta.gouv.fr/

Une page dédiée aux aides de la relance pour les porteurs de projets locaux

Afin de faire face à l'impact de la crise sanitaire sur l'économie, le Gouvernement a lancé France Relance, un plan d'investissement de 100 milliards d'euros dont l'objectif consiste à rétablir la situation économique pré-crise, mais aussi et surtout, à préparer dès maintenant la France de 2030, qui se veut « verte et compétitive ». Le Plan de relance se décline à partir d'aides adressées aux différents acteurs locaux : collectivités territoriales, entreprises privées, associations, établissements publics, particuliers, etc.

Aujourd'hui, ces différents acteurs des Hauts-de-France peuvent trouver instantanément les aides auxquelles ils peuvent candidater grâce au guichet des aides France Relance de la région. Un moteur de recherche leur permet ainsi de choisir leur territoire (à l'échelle communale, intercommunale et départementale), leur typologie (collectivité, entreprise, association, établissement public, particulier, agriculteur, etc.) et la/les thématique.s de leur.s projet.s (mobilité, développement économique, nature et environnement, etc.).

Un système d'alertes, qu'ils peuvent eux-mêmes configurer à partir d'une recherche personnalisée, leur permet également d'être tenus informés des nouveaux dispositifs disponibles dès leur publication sur la plateforme.

Une initiative à l'origine d'un partenariat entre la préfecture des Hauts-de-France et Aides-territoires

La page dédiée aux aides France Relance des Hauts-de-France est le fruit d'une étroite collaboration entre la préfecture de région, chargée de coordonner la déclinaison des dispositifs de la relance entre les différents services de l'État, et Aides-territoires, la plateforme qui centralise et structure les aides européennes, nationales et locales à destination des porteurs de projets.

Pour garantir une information fiable aux porteurs de projets, les aides nationales sont saisies directement par les porteurs d'aides (ministères et opérateurs de l'État) et les aides déclinées localement sont publiées par les directions régionales, les préfectures et les collectivités territoriales dans la base de données Aides-territoires. Cette dernière alimente automatiquement et en temps réel la page dédiée aux acteurs des Hauts-de-France.

Pour se rendre sur le guichet unique Hauts-de-France : https://france-relance-hdf.aides-territoires.beta.gouv.fr/

Pour se rendre sur Aides-territoires : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/