25e convention de l’intercommunalité : le Premier ministre s’est exprimé sur la réforme territoriale

Manuel Valls s'est rendu à la convention nationale de l'intercommunalité
Le Premier ministre en visite à Valenciennes
le 9 octobre a poursuivi sa visite à Lille, où il s'est exprimé sur la réforme territoriale devant la 25e convention nationale de l'Intercommunalité. Si la réduction des déficits publics impose de maîtriser les dotations aux collectivités, il a souligné la nécessité de voir maintenu un haut niveau d’investissement public et a annoncé l’examen de solutions « complémentaires pour soutenir l'investissement local » dans le cadre du débat sur le budget.
|
|
Patrick Kanner clôture la convention de l'intercommunalité
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu le vendredi 10 octobre à la convention afin de clôturer cette 25e édition.Le ministre a été accueilli, en présence de Jean-François Cordet, préfet du Nord, par Charles-Eric Lemaignen, élu mercredi président de l'Assemblée des communautés de France (ADCF) succédant à Daniel Delaveau.
Le ministre a souligné que « la montée en puissance des intercommunalités est un mouvement indiscutable, inéluctable et indispensable. […] Les intercommunalités sont devenues, pour un certain nombre de politiques publiques l’échelon pertinent d’exercice : développement économique, logement, transports, gestions de réseaux. La politique de la ville se situant à l’intersection de ces compétences, il était logique qu’elle change elle aussi d’échelle et se « communautarise » avec la signature de contrats de ville à l’échelle intercommunale.
Il a rappelé les moyens mobilisés par le gouvernement dans une période budgétaire contrainte : 5 milliards d’euros pour l’agence nationale de rénovation urbaine, la sanctuarisation des crédits d’intervention de la politique de la ville, 43 milliards d’euros en faveur des quartiers du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Santé et du ministère de l’Intérieur.
|
|
|
Pour en savoir plus :
La 25e convention nationale de l'intercommunalité a eu lieu jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2014 à Lille Grand Palais.
Au programme : l'évolution des relations des territoires et des entreprises et l'action économique des communautés.
Retrouver l’interview de Patrick Kanner lors de son interview sur Acteurs Publics : http://www.acteurspublics.com/aptv/2014/10/10/les-territoires-ruraux-font-partie-de-l-adn-de-notre-republique
Le site internet de l’assemblée des communautés de France : http://www.adcf.org/index.php